UNE CARESSE Comment je pense mes photos ? 9 février 2018

La façon dont je prends mes photos en voyage est complètement différente de la façon dont je les prends pour illustrer le blog ! En effet, en voyage, je prends une photo pour garder un souvenir de ce moment là. Les photos sont donc uniques et pensées.

Pour illustrer le blog, je réfléchi différemment puisque le but est de mettre en valeur un produit. Parfois cette mise en valeur se joue sur un petit rayon de soleil furtif ou le tombé d’une pétale de fleur. L’instant « parfait » est bien trop éphémère et aléatoire pour pouvoir capter et attendre ce moment. Pour ce faire, je mitraille plus mes objets. Ainsi, je choisis ensuite la photo qui me semble la plus lumineuse, la plus parlante mais aussi celle qui aura besoin du moins de retouche possible, celle qui sera le plus naturelle possible.

Finalement la prise de photo pour le blog est assez simple, mais tout le travail est en amont ! Par travail j’entend mise en place du décor et de sa disposition face à la lumière ! J’ai la chance de pouvoir prendre mes photo dans une pièce extrêmement lumineuse avec des baies vitrés sur chaque mur. Donc, je peux choisir le meilleur endroit en fonction du soleil. Mais surtout, j’ai toujours une pièce lumineuse même quand il pleut !

Néanmoins, le détail le plus important repose dans le choix des fleurs ! J’avoue avoir un faible pour photographier les bouquets un peu champêtre et remplis de fleurs différentes, mais pour mettre en avant un produit, ce n’est pas l’idéal. Dans ce cas je préfère choisir une ou deux sortes de fleur et pas plus ! Ainsi je peux fleurir mes photos en leur apportant quelque chose de vivant, mais sans cacher ces produits derrière une tonne de fleurs et de couleurs.

Aussi, une fois les fleurs choisi, il faut savoir faire le bon compromis entre celles qui vont encadre le produit et celles qui vont participer au fond flou. Mais ma plus grande astuce est surtout une question d’organisation. Généralement, j’attend d’avoir plusieurs produits à photographier avant de me lancer. Pour  ne pas sortir mes fleurs de l’eau tous les jours, les manipuler sans arrêt. Mais aussi devoir remettre toute ma composition en place sans cesse. J’aime bien avoir un salon rangé et je n’ai pas envie d’investir dans une lightbox qui ne me sera pas des plus utiles. Aussi ayant toujours de l’avance dans mes articles, je peux me permettre de regrouper mes photos !

D’ailleurs pour voir comment je m’organise pour rédiger, penser et mettre en place mes articles, je vous invite à lire cet article, juste là ! Et si vous voulez savoir comment je pense mes photos de voyage, ce sera bientôt par ici.

Aussi, vous l’aurez compris, le but de chaque photo est qu’elle soit dès le départ la plus réussi possible. Mais peut être que vous faites autrement ?

Tags : , ,

2 Comments

  • Le Petit Monde d'Ambre posted on février 9, 2018 at 11:44

    Coucou 🙂
    Tu as beaucoup de chance de pouvoir faire des photos quand tu veux et d’avoir tout le temps de la lumière. Pour ma part je ne prend mes photos qu’à un seul endroit et je suis dépendante du temps. Ce n’est pas toujours évident. J’aime toujours tes photos que je trouve très jolies et délicates. Les fleurs que tu ajoutes mettent en valeur le sujet.
    J’aimerai beaucoup mettre des fleurs en fond mais je n’ai jamais de fleurs chez moi (et pourtant j’adore) et ce n’est pas chéri qui va m’en offrir. Cela fait quelques mois que nous avons déménagé maintenant et je n’ai toujours pas de vase ^^.
    Je cherche « le » joli vase en espérant qu’une fois que je l’aurai trouvé le chéri pensera à m’en offrir de temps en temps. Sinon je m’en achèterai pour le plaisir. En attendant je voulais me trouver des tiges de fleurs artificielles mais je n’en ai pas encore trouvé qui me plaisent et qui ne fassent pas trop fausses.
    Bisous

    Reply
    • Et si Welinty posted on février 9, 2018 at 7:03

      Je te conseille de te rendre à Gradignan, à la pépinière LeLann 🙂 Ils ont des fausses fleurs très réelles et tu as énormément de choix ;). Quant aux vases, vers Pellegrin tu as un magasin de fleur qui s’appelle « La campagne chic », et qui, en plus d’avoir des fleurs on ne peut plus magnifiques, vend des petits objets décos vraiment très jolis !

      Peut être que ça pourra t’intéresser 🙂

      Reply

    Leave a Reply