SUR LES ROUTES L’Islande 1 décembre 2017

Il y a des voyages qui marquent. Des voyagent où peut importe l’âge que vous avez, vous vous en souviendrez toute votre vie. Peut être parce que le moment était propice à ce souvenir, ou peut être aussi parce que le lieu était magique. Peut être aussi parce qu’on a eu cette sensation rare d’être seul au monde. L’Islande est un de ces voyages.

Quand je suis allée en Islande, j’ai vécu tout ça en même temps. Les touristes ne connaissaient pas encore cette destination, les hôtels étaient rares et on était en famille. Sous nos tentes. Dans ce pays très au nord. Il y a eu ces volcans, ces plaines. Ce glacier imposant ou encore ces habitants à la générosité grande comme la monde.

Aujourd’hui, il s’agit d’un lieu de voyage en vogue et je reste encore partagée sur ma volonté d’y retourner. Oui, j’en ai envie, mais mon souvenir ne serait-il pas trop altéré par cet amas de monde ?

En tout état de cause, l’Islande, ce n’est pas un voyage. C’est une expérience. D’ailleurs, en voici quelques unes à ne pas louper si vous y poser le pied !

Plonger dans une source d’eau chaude

N’allez pas dépenser des milles et des cents dans une infrastructure payante ! Bien sûr tout y est organiser pour vous faire rêver pour voir une eau très bleu et pour vous asseoir, mais l’Islande regorge de sources d’eau chaude naturelles et moins touristiques. Et puis, si c’est la couleur qui vous intéresse, sachez qu’il en existe une naturelle, qui se mérite par une grande randonnée ! Quelle meilleure récompense ?!

Chasser les aurores boréales

Les petites merveilles. Elles se cachent, elles chantent et parfois même elles dansent. N’y a-t-il pas plus beau phénomène que celui-ci ? Vous en verrez peut être en ville quand il fera nuit noir. Mais le mieux reste de les chasser pour les voir sous leurs plus belles facettes. Le mieux c’est de monter dans le nord du pays !

Voyager avec les baleines

Qui n’a jamais rêver d’approcher une baleine ? Bien sûr vous pouvez en voir partout, même à Madagascar. Pour autant, là, vous aurez la chance des les voir de très près. Prenez votre courage à deux mains et monter sur un zodiacal. Plus discret et plus petit, vous les observerez plus facilement et de plus près. Mais surtout vous leur ferez moins peur qu’avec ces immenses bateaux de pêcheurs. N’oubliez que c’est vous qui venez chez elles donc c’est à vous de vous faire discret et de les respecter !

Se promener sur le glacier

La gifle environnementale, c’est maintenant ! A gauche une plaine immensément verte et fournie. Pleine de vie. A droite une étendue blanche et glaciale à perte de vue. A priori le néant. Pourtant, en vous baladant sur ce glacier (avec des professionnels !), vous l’entendrez chanter lui aussi. Il bouge, et il est parfois mal en point. Mais il est tellement époustouflant.

Déguster un requin

On ne va pas se mentir, en les islandais ne sont pas connus pour leur gastronomie. Pourtant si vous voulez changer de l’éternel saumon, il y a bien un met que je vous conseille de gouter. De savourer même parce que c’est plutôt très bon ! Il s’agit du requin. Un plat qui se prépare sur plusieurs semaines et qui se déguste dans un esprit très convivial.

(Petite note à moi même, le requin c’est bon, l’autruche non !)

Entrer dans une chambre magmatique

Allez-vous vraiment partir en Islande sans entrer dans le coeur même du pays ?! L’Islande est connu pour ses chaînes de volcans. On veut tous les observer alors pourquoi ne pas rentrer dedans ? Auriez-vous peur qu’il se rallume ? L’expérience n’est-elle pas a tenter ? Ses couleurs rouge, prune et bleu. Des roches forgées par le temps. Une ambiance pesante et féérique. Mais à la fin de tout ces efforts : un bon chocolat !

Plonger entre 2 continents

L’Islande est un pays qui s’est élevé grâce à ses volcans. Volcans nait de la séparation des plaques tectoniques. On remonte dans ses souvenirs de géologie et on admire la prouesse de la nature sous l’eau entre ces deux plaques, en pleins milieu de la faille !

Toucher un Iceberg

En hiver vous pourrez en voir partout. En été en revanche, roulez vers l’est, vers le glacier. Munissez vous de gants, et touchez ces blocs monstrueux qui ont coulé des centaines de bateaux. Admirez le prestance. mais surtout, jetez un oeil dans l’eau translucide pour vous rendre compte par vous même de la place qu’ils prennent sous l’eau.

Se laisser surprendre par un geyser

L’activité la plus connue en Islande et peut être aussi la plus amusante, c’est bien de voir naitre un geyser. Ou plutôt de se laisser surprendre par l’explosion d’un geyser. Alors oui, ne faites pas le bon touriste caché sous ses vêtements. Ca pue ! Sent les oeufs pourris ! Ca sent le souffre ! C’est aussi le principe d’un geyser ! Prenez sur vous et passez y du temps pour vraiment observer le phénomène. Soyez patient et respectueux.

Dormir dans les fjords

L’Islande est encore un des rares pays à ne pas réglementer le bivouac. Tout du moins pas encore et tant que nous serons respectueux des lieux (à savoir, gardez vos déchets pour vous !). Autrement, quoi de mieux que de terminer son séjour par une nuit sous la tente, dans la forêt, au pied des fjords de l’ouest. Quoi de mieux que de se réveiller au milieu des pingouins. Seuls, en pleine nature ?!

L’Islande est un pays merveilleux. Voilà bien longtemps que je rêvais de pouvoir vous en parler à nouveau. Pourtant, malgré le souvenir que j’en garde, j’aimerais que vous réfléchissiez à votre départ. A ce jour, on compte bien plus de touristes que de locaux. Les islandais sont envahis. Et sans se mentir, une invasion de touristes n’est jamais bon pour cette nature que l’on vient observer.

Avant de partir, réfléchissez bien. Souhaitez-vous y aller par phénomène de mode, parce que c’est une destination tendance ? Non parce que des pays nordiques avec des infrastructures pour vous accueillir, des fjords, des baleines ou encore des pays avec des geyser et des volcans il en existe pleins d’autres !

En revanche, si vous êtes animé par l’Islande, que ce voyage a un réel intérêt pour vous, je ne peux que vous encourager dans cette voie. Mais surtout faites attention. N’allez pas marcher là où c’est interdit juste pour faire comme les autres. Respecter les règles. J’ai en tête cette plage de sable noir avec l’épave d’un avion. Sachez que c’est interdit d’y aller. C’est interdit pour préserver le paysage. Pourquoi aller le dégrader ? Imaginez qu’aujourd’hui il y a plus de touristes que d’islandais. Cet avion a été plus de fois touché qu’il n’y a de locaux sur l’ile. Alors que c’est interdit. Il a été préserver pendant de nombreuses années et commence à se dégrader parce que l’on se gave de tous sans réfléchir aux conséquences.

On va en Islande pour le beauté de la nature, alors, si vous n’y faites pas attention, vous aurez tous perdu. On aura tout perdu.

Alors, si c’est juste pour voir un pays nordique, allez plutôt en Finlande. D’ailleurs, je vous glisse là, pour vous faire réfléchir, un article sur les 20 raisons de ne pas aller en Islande.

Si je vous parle de ça, c’est que j’ai constaté via nos chers réseaux sociaux, de nombreux groupes se rendant là bas sans connaitre la culture, le pays ou son histoire et sans chercher à apprendre. Forcément, il y a eu pleins de faux pas. Mais comme ces groupes sont suivis et influencent, on prend leur fait comme acquis, alors qu’il vous suffit juste de réfléchir et de faire attention à un des pays les plus généreux, et les plus beaux du monde.

Et vous, connaissez-vous l’Islande des merveilles ?

PS : Vous aurez peut être remarqué que les photos avaient reçu un touche différente de d’habitude. Et bien c’est normal et on peut remercier mon grand père qui me permet d’utiliser ses récentes photos pour illustrer cet article.

Tags : ,

10 Comments

  • Périne posted on décembre 2, 2017 at 12:03

    Tu me fais rêver !! Les paysages sont simplement merveilleux !

    Reply
  • Sophie posted on décembre 2, 2017 at 12:04

    Une folie ce pays ! Ton grand père est vraiment doué !

    Reply
    • Et si Welinty posted on décembre 2, 2017 at 9:14

      Je dois bien avouer que je fond devant chacune de ses photos de voyage !

      Reply
  • Cloé posted on décembre 2, 2017 at 12:05

    Non mais c’est juste fou. Les photos sont canons et les expériences complètement dingues. Après tu as raison pour l’envie. Et puis en Finlande on peut presque tout vivre de la même façon et pour le reste ça fera un autre voyage donc deux pour le prix d’un ! Parce que l’Islande c’est hors de prix !!

    Reply
    • Et si Welinty posted on décembre 2, 2017 at 9:15

      Oui, tu peux combiner la Norvège et la Réunion par exemple, ou le Portugal 🙂

      Reply
  • Adeline posted on décembre 2, 2017 at 8:01

    Waw, les photos sont superbes… Ca donne tellement envie de découvrir cet endroit! Je t’envie! 🙂
    Bisous!

    Reply
    • Et si Welinty posted on décembre 2, 2017 at 9:15

      C’est un pays fabuleux quand tu passes entre les mailles des touristes ! Mais j’en ai un souvenir mémorable !

      Reply
  • Sarah posted on décembre 9, 2017 at 7:52

    Les paysages sont magnifiques, ça donne envie d’aller visiter!

    Reply
    • Et si Welinty posted on décembre 10, 2017 at 10:48

      C’était bouleversant à l’époque où on y était seuls au monde oui 🙂

      Reply

    Leave a Reply