UNE CARESSE Calendrier de l’avent à faire soi-même 17 novembre 2017

Je ne pensais pas vous en parler par ici puisqu’il s’agit d’un thème que je n’ai jamais vraiment abordé sur ce blog et aussi parce que j’ai créé ce calendrier de l’avent pour nous, pour notre noël. Pourtant, depuis quelques mois je vous promet d’essayer de vous faire passer un bon moment quand vous venez me rendre visite par ici.

Alors, quand je vous ai montré une ébauche de notre calendrier sur les réseaux sociaux, vous avez été nombreuses à me demander si j’allais vous montrer la façon dont je l’ai construit. Je me suis alors dis que finalement, vous parler de ce calendrier n’était pas complètement hors thème puisque cela va nous permettre de rêver ensemble à l’esprit de noël avant même qu’il arrive. 

Au début, un sapin en bois brut. A la fin, un joli calendrier aux couleurs d’un noël traditionnel. Du rouge, du vert et du blanc. Quelques lumières, un père noël, des rennes et le tour est joué !

Pour réaliser ce calendrier de l’avant, vous aurez besoin :

  • Un cadre (forme sapin, boite, triangle) qui vous plait
  • Un papier de verre si le bois est brut
  • De la peinture
  • Des pinceaux
  • De la cire à bois pour foncer ce dernier (ou de la cire à chaussure marron avec une mousse au bout)
  • De la décoration

Pour ma part, j’ai voulu retracer le noël que j’imagine parfait. Le noël un peu vintage. Le noël traditionnel. J’ai donc opté pour du vert sapin, du rouge carmin et un blanc opaque pour les peintures. Des chiffres rouges et blancs, des maskin’ tape « renne » et « flocon » et quelques petits stickers vintage.

Finalement, rien de plus simple : pensez simplement à enlever tous les tiroirs et poncer votre bois (tiroirs et patron) s’il n’est pas prévu pour être peint et pour permettre à la peinture de mieux adhérer.

Avant de commencer la peinture, j’ai réaliser un schéma papier du sapin pour repartir mes couleurs et éviter au maximum les répétitions.

Je me suis ensuite attaquée au patron que j’ai peins en vert sur la façade et les cotés. J’ai laissé le derrière brut pour ne pas salir un mur si je le pose contre. Puis je me suis attaquée aux tiroirs, par couleur. J’ai laissé séché toute la nuit et le lendemain je me suis attaquée à l’intérieur des tiroirs. Puis, j’ai peint chaque ligne à l’intérieur du sapin d’une couleur différente pour qu’en retirant un tiroir rouge on puisse tomber sur du rouge, du vert, du blanc ou du bois. Un détail que j’aurais pu laisser brut puisqu’après tout, une fois la surprise piochée, on referme le tiroir mais on ne l’enlève pas. Néanmoins, j’ai choisi cette option pour que si l’on retire entièrement le tiroir, les finitions internes soient nettes.

Et enfin, après séchage, j’ai simplement suivi mon schéma pour placer les tiroirs et les décorations. Ainsi j’ai pu modifier leur aspect au mieux sur mon papier sans coller et décoller des éléments. Cela m’a aussi permis de rendre le tout le plus joli possible.

Je n’ai pas passé de vernis sur la peinture. Aimant bien ce rendu matte mais lumineux, j’ai décidé de garder le côté brut et authentique le plus possible. Vous remarquerez aussi que le 24 est la case la plus décorée. Ne pouvant pas la faire plus grosse, je voulais tout de même la distinguer des autres. J’ai donc choisi le plus gros contraste de mes couleurs (rouge et blanc) que j’ai agrémenté d’un nombre, d’un sticker et d’un maskin’ tape. Tous les éléments de décoration sur une case. J’aurais aussi pu choisir une case rouge et une décoration blanche mais j’aimais le fait que le 24 soit centré ; il se trouve que c’est tombé sur un support blanc et non rouge.

Il ne vous reste donc plus qu’à laisser aller votre créativité et le remplir de chocolat, de surprises, de souvenirs, de petits mots, de devinettes. Tout dépend à qui vous l’adressez et votre relation avec cette personne. Pour ma part, vivant avec un amoureux des bons chocolats et des Noël authentiques, je vous laisse imaginer mes surprises !

C’est la première fois que je vous propose une création de ce type, alors, si jamais vous la reproduisez, ou si jamais vous ouvrez un calendrier de l’avent cette année, ou encore si des éléments vous rappellent votre noël traditionnel :

Partagez le moi avec, disons, le hashtag #monnoelauthentique

Peut être pourrions-nous créer ce joli univers de magie et se partager des idées, des étoiles et des jolies lumières pour un mois pleins de magie et je l’espère de complicité !

Tags : ,

6 Comments

  • Eloise posted on novembre 25, 2017 at 2:18

    Il est trop beau !!

    Reply
  • Pauline posted on novembre 25, 2017 at 2:19

    Tes explications sont très simples, je crois que je vais me lancer !

    Reply
    • Et si Welinty posted on novembre 26, 2017 at 2:16

      Si tu te lances, envoie moi une photo, je suis curieuse de le voir !

      Reply
  • Cloé posted on novembre 25, 2017 at 2:19

    On dirait qu’on pourrait l’acheter comme ça ! Il est trop beau !!

    Reply
  • Leave a Reply