AUTRES Et si on apprenait à connaitre le thé ? 22 septembre 2017

Vous le savez, j’aime le thé. Le thé dans toute sa puissance et son arôme. Le thé, le vrai.
Pas celui ébouillanté à 100°C. Je me suis alors dis qu’il serait bien, au lieu de vous rabâcher les oreilles avec quel thé j’aime, de vous expliquer ce qu’est vraiment le thé et quels bienfaits il peut avoir pour vous et pour votre peau. J’espère que l’article sera suffisamment complet et compréhensif. Je dois avouer que j’ai mis longtemps à l’écrire !

Avant tout, sachez que le thé est une boisson ancestrale contenant de la théine. C’est la boisson la plus prisée dans le monde aujourd’hui, juste après l’eau. Cette boisson est obtenue en réalisant une infusion des feuilles de théier préalablement séchées et oxydées. C’est finalement ce que vous avez dans les petits sachets que l’on achète. Le thé est une plante d’origine chinoise. La notion de thé s’est généralisée puisqu’elle peut aussi bien désigner l’infusion à base de feuille de théier mais aussi les infusions à base d’autres plantes que l’on devrait nommer tisane.

Une simple tasse de thé est un mélange complexe de plus de 500 substances actives. Outre les différences liées à la nature du thé, la durée d’infusion, la nature et la température de l’eau entraînent une variabilité extrême de la composition de la boisson. Tous ces composants donnent aux thés plusieurs vertus.

Aussi étonnant que ça puisse paraître, le thé à des effets antitumoraux puisqu’il diminue le risque de cancer du sein et de la prostate. Il défend notre épiderme contre les UV (les plus nocifs étant les UVb, je vous renvoie à mon article sur comment bien bronzer !). Le thé empêche la création de mauvais cholestérol. Mais plus naturellement, le thé diminue le stress, favorise la digestion et favorise la résistance des cheveux. En revanche, il est facteur favorisant dans cancer de l’oesophage. Pas le thé en lui même, mais la façon dont on le boit : bouillant.

Malgré tout, le thé n’est pas recommandé pendant la grossesse et l’allaitement, pour lutter contre les insomnies et la constipation. Il favorise aussi une anémie en fer et dans les cas les plus extrêmes, accélère l’étendue d’un ulcère gastrique.

Mais là encore je ne fais que blablater. Le corps de l’article arrive de suite. J’ai essayé de vous regrouper les sortes de thé les plus courantes et de vous en parler un peu. Vous pourrez ainsi voir les différences et avoir une idée de quel thé vous correspond le plus.

Depuis plusieurs mois maintenant, j’ai changé ma façon de boire le thé. Je ne fais plus bouillir tout ceci dans une bouilloire, je laisse travailler ma machine. Je bois un thé moins chaud, qui endommage moins on organisme, et j’évite de faire brûler mes feuilles de thé. Cette jolie machine Teo qui me simplifie la vie chaque jour, ça fait plus d’un an qu’il me l’a offerte. Elle m’a aussi permis de gouter certains thé dans toute leur intensité puisque je n’arrivais jamais à doser ma température d’eau.

Et vous, le thé, vous le buvez comment ?

Tags : , ,

2 Comments

  • Charline posted on septembre 22, 2017 at 10:19

    J’apprends de plus en plus à aimer le thé.
    Et cela a effectivement commencé le jour où j’ai compris qu’un thé ne se boit pas bouillon. Et certainement pas un thé vert.
    Tu m’étonnes qu’avant je détestais cette variété de thé… 😉 D’ailleurs, désormais, le matin, j’aime bien commencer par boire une tasse de thé vert nature (un Sencha par exemple), je prends le temps de siroter tranquillement avant de lancer ma journée et de prendre mon petit déjeuner. C’est un moment que j’apprécie tout particulièrement. Et puis j’ai l’impression que cette tasse procure du bien à mon corps (transit, humeur, hydratation…).
    Je pense que mon thé préféré reste toutefois le Oolong. Surtout celui au beurre salé commercialisé par Compagnie Coloniale. Si tu y goute un jour, n’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé ;).
    A bientôt !

    Reply
    • Et si Welinty posted on septembre 23, 2017 at 7:04

      j’avoue que j’ai encore du mal avec le Oolong, peut être que je n’ai pas gouté le bon ! En revanche le thé vert à bonne température c’est juste une merveille 🙂 Mais c’est vrai tu as raison, à force j’ai l’impression que mon corps apprécie et me le montre ! Le thé c’est la vie 🙂

      Reply

    Leave a Reply