UNE CARESSE Et si on mangeait un gâteau à l’ananas ? 15 mai 2017

S’il y a bien une recette que je devais vous présenter, c’est celle du gâteau à l’ananas. Déjà parce qu’il me rappelle mon enfance. Le gâteau à l’ananas c’est celui que me faisait ma Mia quand on vivait au Sénégal. Chaque semaine, on avait droit à un nouveau gâteau. Aux pommes, à la mangue, au chocolat, un clafoutis, etc. Mais parmi tous ces doux parfums, la gâteau à l’ananas sort du lot ! Il est moelleux, parfumé, sucré à souhait, croustillant. Il est joli et à tout pour lui !

Je ne pouvais pas non plus passer à coté parce que c’est le gâteau préféré de mon amoureux. Il me l’a toujours dit et un jour je me suis lancée. Bon, pour être honnête, je crois qu’il n’a pas osé me dire que celui de sa grand-mère était meilleur, mais je crois qu’il lui a quand même beaucoup plu.

Pour toutes ces raisons et parce que c’est notre gâteau d’enfance, je me suis dis que vous aimeriez en connaitre la recette. Alors la voici !

Les ingrédients :

  • Une boite d’ananas tranchée (500g avec le jus)
  • 125 g de farine
  • 120 g de sucre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 80g de beurre
  • 3 oeufs

Et pour le caramel :

  • 200 g de sucre
  • 100 mL d’eau
  • 60 mL de sirop d’ananas

Surtout, ne mettez pas tout le sirop/jus de la boite dans le gâteau. Réservez le pour plus tard, après la cuisson. D’ailleurs, avant même de commencer le gâteau, pensez à beurrer et fariner votre moule. Après vous serez « débordés » et occupés à faire ou surveiller le reste.

Etape 1 : Le caramel

Pour faire ce caramel, verser le tout dans une casserole. Pour ma part, j’ai opté pour un caramel à l’ananas, qui colore moins le gâteau et est moins croustillant qu’un caramel normal. Autrement, vous pouvez adapter les doses. Ne mettre que du sucre (250g par exemple) et ajouter de l’eau jusqu’à caramélisation. Par contre, attention ! Un caramel simple accroche et durcit trop vite, alors soit vous ajouter une demi cuillère de jus d’ananas, soit le jus d’un demi citron jaune.

Après avoir mélanger tous ces ingrédients, faites chauffer la casserole à feu moyen jusqu’à l’obtention d’un caramel. Il ne sera pas brun si vous y mettez du jus d’ananas comme je l’ai fais, mais il sera caramel quand la texture sera plus épaisse et plus simple à séparer dans le fond de la casserole.

Etape 2 : Le gâteau

Manger dans un saladier, la farine, le sucre, la levure. Ajouter les 3 oeufs. Mélanger. Ajouter le beurre entièrement fondu (2 minutes au micro ondes). Mélangez bien jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et lisse. Laissez reposer.

Etape 3 : La confection

Versez le caramel chaud dans votre moule préalablement beurré et fariné. Verser le de façon homogène sur toute la surface du plat. Déposez-y vos tranches d’ananas. Vous avez votre décor de gâteau.

S’il vous reste des tranches d’ananas, coupez les en dès grossiers et versez-les dans votre préparation à gâteau. Mélangez. Versez le tout uniformément sur  votre caramel recouvert d’ananas, et enfournez.

Laisser au four 40min à 180°C.

Etape 4 : L’assemblage

Une fois le gâteau cuit, laissez le refroidir quelques minutes pour que le caramel se resserre, durcisse et que vos tranches d’ananas ne restent pas collées au fond du plat. Ensuite, démouler. Si les ananas restent coller, ne paniquez pas, avec un caramel à l’ananas, il est possible de décoller les tranches sans les casser (eh oui ! un caramel à l’ananas c’est plus mou !).

Une fois démoulé, mais toujours chaud, il ne vous reste plus qu’à verser le reste du jus/sirop doucement sur le gâteau pour que celui-ci l’absorbe. Ainsi, le gâteau va gonfler, devenir moelleux et juteux. Il va aussi prendre le doux gout de l’ananas.

Attention, ne faites cette étape que si vous aimez le sucre, ça rend le gâteau très sucré. Autrement, baissez les 100g de sucre de la préparation en 75g.

Et surtout, dégustez ! Prenez votre temps et dégustez ! N’y ajoutez pas une boule de glace à la vanille, ouïe ne sais quoi : dégustez nature et profitez. Ce gâteau est un vrai délice avec une belle histoire, pour lui comme pour moi. Et on le sait, un gâteau avec une histoire, c’est un gâteau parfait.

D’ailleurs, si vous souhaitez voir mes précédentes recettes, c’est par ici et vous avez le choix : le gâteau poire/noisettetarte à la citrouille, de tarte citron, de tarte à l’abricot, de gâteau marbré, et de quelques yaourts.

Et vous, c’est quoi votre gâteau d’enfance ?

Tags : ,

6 Comments

  • Plume d'Auré posted on mai 15, 2017 at 3:00

    Il a l’air absolument délicieux ! J’adore !
    Bisous
    Plume d’Auré http://www.plumedaure.com

    Reply
    • Et si Welinty posted on mai 15, 2017 at 8:28

      Il est gourmand et juteux à souhait !

      Reply
  • Jennifer posted on mai 19, 2017 at 1:21

    C’est vrai qu’il à l’air bon ce gâteau ! Il l’air très sucré mais bien caraméliser !

    Reply
    • Et si Welinty posted on mai 19, 2017 at 10:02

      Oui c’est vrai que c’est sucré : de l’ananas et du caramel ne font pas le gâteau le plus light du monde 🙂 Mai il est très aérien aussi !

      Reply
  • Pauline posted on mai 23, 2017 at 12:49

    MMMMMMMMh ! Mais qu’il à l’air bon. J’en salive !

    Reply
  • Leave a Reply