UNE CARESSE Et si j’avais adopté la Kube Box ? 12 mai 2017

Il y a quelques mois de ça, j’ai souhaité me remettre à lire. Tout du moins apprendre à trouver le temps pour lire. Avec les cours qui n’en finissent pas et les multiples activités que je peux avoir, il m’était de plus en plus difficile de trouver du temps pour me reposer un peu. Alors, quand je suis tombée sur le concept de la Kube box, j’ai immédiatement accroché.

Mais qu’est-ce que la Kube box ?

La Kube est un système de box pour livre. Vous pouvez vous abonner de façon mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Pour ma part j’ai choisi de commencer en douceur et de ne recevoir que 3 box (donc un abonnement trimestriel).

Chaque mois, aux alentours du 10, on m’a demandé de renseigner mes envies lectures. On m’a d’abord demandé de classer par ordre de préférence 3 critères : l’histoire, l’écriture et les personnages. Ainsi, le libraire peut affiner son choix. Ensuite, j’ai pu renseigner mes envies lectures, c’est-à-dire le style de livre que j’avais envie de recevoir. A savoir, le type de littérature, des livres similaires à ce que j’aimerais lire, etc. Et finalement, on m’a demandé si je souhaitais choisir mon libraire ou non et si je souhaitais connaitre le choix du livre avant qu’il ne soit envoyé. Durant ces 3 mois, j’ai décidé de garder la surprise et de ne pas choisir le libraire.

  • Le premier mois, je souhaitais lire quelque chose de mystérieux comme une enquête policière. J’avais envie d’une littérature étrangère entre l’enquête et le surnaturel. J’ai donc reçu un Roman policier : Le mystère du lac par Robert R. McCAMMON.

4e de couverture : « Ce que le petit Cory a vu ce matin froid de printemps, au fin fond de l’Alabama, jamais il ne pourra l’oublier : une voiture folle, surgie de nulle part, s’enfonçant dans les profondeurs du lac, un inconnu attaché au volant par des menottes. Il luttera de toutes ses forces d’enfant pour découvrir la vérité et conjurer les puissances démoniaques que le mystère du lac a libéré (ées dans la traduction). Une étrange prêtresse noire, centenaire, tentera de le guider… A la lisière du fantastique et du merveilleux, dans le décor mythique du Sud profond, le mystère du lac évoque, au long d’un périlleux parcours initiatique, les sortilèges d’un pays à jamais disparu : celui de l’enfance. »

  • Le deuxième mois, je souhaitais lire un roman étranger avec un fond d’histoire. Je souhaitais me plonger totalement dans une autre époque. J’ai donc reçu un Roman basé sur un point de vue historique m’ayant permis de voyager à Amsterdam : Miniaturiste, par Jessie BURTON.

4e de couverture : « Nella Oortman n’a que 18ans ce jour d’automne 1686 où elle quitte son village pour rejoindre, à Amsterdam, son mari, Johannes Brandt. Homme d’âge mûr, riche marchand, il vit dans un opulente demeure, entouré de ses serviteurs et de sa soeur. Johannes offre a son épouse une maison de poupée représentant leur propre intérieur, que la jeune fille entreprend d’animer grâce aux talents d’un miniaturiste. Les fascinantes créations de l’artisan permettent à Nella de mettre peu à peu au jour de dangereux secrets. »

  • Le troisième mois, je souhaitais un roman plus léger, quelque chose de drôle à lire a bord d’une piscine ! Quelque chose de bien conté, qui peut facilement faire sourire, mais qui ne nécessite pas de réflexion. Il s’agit de : Les intéressants par Meg WOLITZER.

4e de couverture : « En 1974, Julie passe son été à Spirit-in-the-Woods, une colonie de vacances. Elle y rencontre un groupe de cinq adolescents qui se sont baptisés « les intéressants » : Ethan, un surdoué des films d’animation ; Goodman et sa soeur Ash, jeunes New-yorkais bien nés ; Jonah, le fils d’une célèbre chanteuse folk, icône de la contre culture et enfin Cathy, qui rêve de devenir danseuse. Le roman suit leur vie pendant 40 ans. Ethan épousera Ash. Ensemble ils connaitront la réussite et les drames. Goodman devra faire face à la justice. Jonah se détournera de la musique. Et Julie ? Julie se cherchera pendant de longues années et racontera leur histoire à tous. »

Chacune des box était accompagnée d’un extrait d’un autre roman, d’un petit sachet de thé, d’un marque page ainsi que deux ou trois petites babioles en plus ! Je dois bien vous avouer que pour les amateurs de livres, c’est une très bonne alternative. J’ai aimé que ce soit un libraire qui choisisse en fonction de mes gouts. En effets, j’ai toujours tendance à m’orienter vers les mêmes auteurs ou les même styles d’écriture. Cette méthode m’a donc permis de découvrir d’autres univers.

Sur mes trois mois d’abonnement, j’ai beaucoup aimé le livre historique ainsi que le plus léger. J’ai un peu moins accroché à l’univers policier, beaucoup trop sombre à mon gout et avec une traduction qui laisse à désirer ainsi qu’une ponctuation aléatoire comme vous avez pu le voir dans le 4e de couverture. A l’heure d’aujourd’hui, je dois encore terminer le petit dernier, mais je crois que dès qu’il sera bouclé, je renouvellerais cette expérience ! J’ai apprécié me remettre à lire et lâcher un peu tout le reste. J’ai aimé pouvoir découvrir à nouveau !

Et vous, la Kube, vous connaissez ?

Tags : ,

4 Comments

  • Julie posted on mai 18, 2017 at 6:10

    Oh GENIAL ! Pour les amoureux de lecture, une box sur mesure. Je ne connaissais pas mais cette box est vraiment cool !

    Reply
    • Et si Welinty posted on mai 18, 2017 at 12:22

      Oui, le principe est sympa : un livre par mois (ce qui nous oblige à lire) selon nos gouts et envie ! Ca permet de sortir de notre zone de confort.

      Reply
  • Singulier Féminin posted on mai 19, 2017 at 6:07

    Oh super découverte !! Comme toi je cherche à me remettre pleinement à la lecture, j’ai déjà des « livres en attentes » sur ma table de chevet je les commence mais je ne les termine pas alors je m’impose des moments sans TV ni ordi ni téléphone, et j’en prend un dans mon sac dans les transports sauf qu’au lieu de faire le chemin habituel dans paris (avec 3 correspondances de métro) j’ai choisi de prendre le bus qui est direct de chez moi, je perds peut-être 15 min mais je reste assise tout du long ! C’est un petit tips 😉

    En tout cas merci pour tes inspirations ça me donne envie, surtout celui historique !

    Plus d’articles de ce genre j’adore ! 😀

    A très vite ma Sarah:)

    Reply
    • Et si Welinty posted on mai 19, 2017 at 9:29

      Je suis heureuse que ce type d’article te plaise ! Ce n’est pas trop ma zone de confort et pourtant, j’ai toujours lu beaucoup. Avec les études et le blog t tout le reste, on court partout et on a de moins en moins de temps. J’ai trouvé que cette méthode, en plus de la découverte, me fixait une limite pour lire et ne pas prendre de retard dans les abonnements ! J’ai adoré 🙂

      Ta méthode du bus et top ! le tout c’est de ne pas louper son arrêt ! Quand on est absorbé par un truc ça peut jouer des tours 😉

      Reply

    Leave a Reply