UNE CARESSE Et si je vous donnais 10 conseils avant d’adopter un chiot ? 8 mai 2017

Il y a près de 8 mois Moka est arrivé dans notre vie. Il est mignon, agité, pleins d’amour, mais surtout il a presque un an. Ca fait aussi presque un an qu’on s’est rencontré. Il a tellement changé depuis tous ces mois. Aujourd’hui, il a presque atteint sa taille adulte. Il ne ressemble plus du tout à notre petit ours. Ce nounours pas plus grand que mon bras.

Aujourd’hui, Moka pèse presque 30kg. C’est toujours un ours mais un gros ours. Il nous accueille toujours avec un doudou dans la gueule, comme un enfant. Il a les babines qui pendent, une gueule bien large, des oreilles qui bougent sans arrêt et surtout des poils … Une énorme couche de poils. Je ne me plains pas, on l’avais aussi choisi pour ça. Il a toujours eu plus de poils que ses frères et soeurs, encore aujourd’hui.

Après tous ces mois auprès de lui, dans les bons moments et les un peu moins bon, je me suis dis qu’il fallait que je vous propose 5 conseils avant d’adopter un chiot. 5 petites choses qu’il ne faut pas oublier, jamais !

1. Votre chiot va décupler son poids et tripler sa taille.

Avant de choisir un chien, je vous conseille de regarder son gabarit adulte. On craque tous devant ces petites boule de poils vives et tellement mignonnes, mais ces petites choses vont grandir. Parfois elles vont même tripler leur taille. Vous vous rappelez de Moka petit ? Aujourd’hui, Moka c’est ça, fou, 30kg, joueur et si doux.

N’oubliez pas qu’il ne restera jamais petit avec une tête d’ourson et qu’il va perdre cette bouille d’enfant. Alors, mêlez-vous aux adultes pour avoir une idée de ce à quoi ils ressemblent.

2. Libérez-vous du temps !

N’oubliez jamais que si votre chien ne vous accompagnera que pendant une période de votre vie, vous serez toute la sienne. Il n’aura que vous et saura vous le montrer. Pour autant, il aura besoin de vous. Il sera malheureux si vous ne créez pas de lien avec lui, si vous ne croisez jamais son regard. Prenez du temps pour lui avant de partir travailler et en revenant. Jouez avec lui. N’oubliez pas de lui montrer qu’il n’est pas un objet de décoration. Il vous le rendra deux fois plus fort.

3. Un mâle ou une femelle ?

La grande question que tout le monde se pose. Chacun a les problèmes de ses avantages. Une femelle est plus casanière, plus calme, mais elle aura ses chaleurs. Elle perdra donc du sang et risquera d’attirer les mâles aux alentours.

Un mâle est un peu plus fou, plus bâti aussi. Non, il ne fera pas forcément pipi partout, mais aura sûrement envie d’explorer plus que son environnement. Il ne perdra pas de sang mais sera moins calme qu’une femelle.

4. Pensez à investir et à votre budget.

Un chien ça demande un budget mensuel : croquettes, eau, vétérinaire, jouets. Pour vous donnez un ordre d’idée, Moka prend des croquettes Royal Canin conseillées par le véto. Le gros sac à environ 60 euros nous fait 1 mois.

La visite chez le véto le 4e mois nous a côté 80 euros parce qu’on lui a aussi fait faire son passeport européen et le vaccin contre la rage. Mais une consultation chez le véto coute environ 40 euros plus ou moins. Pour réduire ces frais, pensez à souscrire à une assurance pour votre chien. C’est environ 5 euros par mois et si jamais, il a un soucis (opération de hanche chez le golden par exemple), vous serez remboursé entre 40 et 60%.

Un chien ce n’est pas gratuit. Il faudra surement changer un meuble ici ou là ou racheter des chaussures. Il faudra aussi lui acheter une panière ou un tapis. Bref, ça demande des frais, au même titre qu’une 3e personne dans la maison.

5. Libérez lui une place.

Achetez lui une panière ou un tapis que vous placerez dans un coin à lui. De préférence un coin un peu isolé du passage où il pourra surveiller toute la pièce. De ce fait, il ira toujours dans son coin pour dormir ou se reposer mais surtout il aura la sensation d’être intégré à cette famille. Il aura sa place à lui avec son odeur. C’est très important pour un chien de savoir qu’il peut se réfugier quelque part où nous ne viendrons pas le déloger.

6. Ah et surtout, réfléchissez à votre contexte familial.

Sachez que les petits chiens sont plus vifs et parfois plus hargneux. Les gros chiens eux, sont peut être plus imposants mais sont plus calmes dans leur comportement. Chez nous,  on ne jure que par des Golden retriever. Ce sont des chiens de taille moyenne, joueur à souhait, de l’amour à revendre mais extrêmement calme et protecteur en présence d’enfants. Moka n’a jamais été aussi sage que quand il voit des enfant qui sont plus petits que lui. Il s’allonge devant eux et ne bouge plus.

7. Faites attention au caractère du chien avant de choisir son « physique ».

Son caractère doit vous correspondre à tout prix. Posez-vous les bonnes questions : combien de temps avez-vous à lui accorder ? Avez-vous un jardin ? (certains chiens ont besoin de courir des kilomètres, d’autres préfèrent rester à la maison). Combien de temps allez-vous le laisser seul dans la journée ? Avez-vous des personnes avec qui le sociabiliser ? Vivez-vous dans une maison ou un appartement ? Aimez-vous les pots de colle ?

Pour vous donnez un exemple, Moka reste maximum 7h seul dans les grosses journées. En moyenne, c’est plutôt 4h. Il ne mettra jamais un pied à l’extérieur quand il pleut. Quand on rentre, il nous accueille toujours avec un doudou et à besoin de venir nous dire bonjour et bonne nuit. Il a besoin d’être collé à nous et qu’on le caresse sans arrêt. Il a besoin de courir à fond au moins 2h par jour. Mais surtout, chaque week-end il passe du temps avec des petits ou d’autres chiens. On l’emmène à la plage, à la neige, on le balade.

8. Pensez que votre chiot est un enfant.

Et que pendant environ 4 mois vous allez devoir faire preuve d’autorité pour lutter contre les bêtises, pour lui fixer des règles. Mais surtout, vous allez devoir ramasser ses besoins, lutter contre le fait qu’il fasse ses besoins dans la maison. Vous allez lutter contre ses grignotages de meubles et de chaussures.

Nous on a eu de la chance. En deux mois de vie à la maison, Moka était propre. Il n’a jamais touché à nos chaussures mais a dévoré le tapis fils par fils ; il l’a décousu ! Moka a aussi été plus que gâté et à pleins de jouets mais les jouets, eux ils sont comme neufs : il ne fait que les balader. Il nous a aussi creusé un trou dans le jardin. Mais un seul. Comme s’il nous disait de commencer à planter quelques fleurs.

En 8 mois de vie avec Moka, nous sommes les plus heureux du monde. Même si c’est un goinfre, qu’il devient fou dès que quelqu’un entre dans la maison, ce chien n’a rien de méchant. IL n’a jamais grogné, jamais mordu. Il pleure quand il n’arrive pas à nous attraper pour jouer. Ce qui est certains, c’est que Moka est un nounours, pas un chien de garde !

Alors voilà, voilà les petites choses que j’estime essentielles avant de choisir un chien. Bien sûr il y en a pleins d’autres mais si vous ne pouvez pas cochez un de ces points, pensez peut-être à attendre avant d’adopter un chien. Prenez plutôt un poisson rouge !

Tags :

8 Comments

  • Pauline posted on mai 11, 2017 at 10:19

    Haha j’adore ! « Prenez plutôt un poisson rouge » tellement vrai ! Je n’ai jamais eu de chien mais j’adorerai en adopter un. Malheureusement pour le moment ma situation ne me le permet pas. Et il est pour moi hors de question de ne pas pouvoir respecter un des points que tu as justement cité dans ton article. Que de choses vrais que certains feraient mieux de prendre en considération avant d’adopter une boule de poils et de l’abandonner sur une aire d’autoroute quand viennent les vacances…

    Bel article !

    Bisous
    Pauline – http://confidencesduneblonde.com

    Reply
    • Et si Welinty posted on mai 14, 2017 at 8:07

      Quand on a de bonnes conditions pour les accueillir, ils nous le rendent tellement ! Quand je vois à quel point Moka est collant, je me dis qu’on a bien fait de réfléchir pendant tous ces mois, qu’on a bien fait d’attendre d’être complètement prêt.

      Quand je suis seule à la maison, il s’assied continuellement sur mes pieds, pas à coté, dessus ! Autrement, il se met en travers de la porte, pour surveiller. Il demande du temps mais honnêtement il le rend dix fois plus ! Alors j’espère que tu auras la chance d’en adopter un d’ici peu !

      Reply
  • Nana & co. posted on mai 12, 2017 at 9:05

    Bouille d’amour

    Reply
  • Adeline posted on mai 19, 2017 at 2:10

    Cet article est superbe. Merci beaucoup pour ces conseils!
    Bise, Adeline

    Reply
    • Et si Welinty posted on mai 19, 2017 at 2:21

      Je t’en prie 🙂 c’est vrai qu’après y avoir pense et repensé, je crois qu’on l’aime encore plus notre Moka !

      Reply
  • Eva posted on mai 20, 2017 at 10:52

    En ce moment j’ai terriblement d’adopter un animal en septembre, pas forcément un chien je suis plutôt chat, mais ton article tombe quand même à pic! Donc à voir 🙂
    En tout cas ton chien est magnifique !

    Des bisous

    Reply
    • Et si Welinty posted on mai 20, 2017 at 6:28

      Merci pour lui ! Il est surtout très très très COLLANT !

      Oui je pense que ces conseils s’appliquent pour la plupart à tous les animaux. Il faut bien prendre conscience qu’ils seront forcément une contrainte pour partir en vacances ou sur un coup de tête ainsi que dans les finances. Ce sont des choses à calculer. Mais n’empêche qu’ils donnent tellement d’amour que tout est vite oublié. Et puis, une fois l’organisation trouvée, tout coule de source !

      Reply

    Leave a Reply