UNE CARESSE Et si je m’organisais pour le blog ? 13 février 2017

dsc_5103

Un blog ça prend du temps. Des heures qui ne se comptent plus. Un blog ça demande beaucoup de travail et pourtant, c’est si prenant et passionnant qu’on est toute encore là aujourd’hui et qu’on ne s’en plaint pas. Je crois qu’en tant que « blogueuse » on peut se plaindre de beaucoup de chose, mais je ne crois pas en avoir entendu une seule se plaindre du travail qu’elle entreprenait pour le blog.

Pour ma part, je me démène, j’essaie de m’améliorer, de proposer des choses un peu plus originales, de vous plaire, de me plaire, d’apprendre, de savourer. J’aime bloguer, mais bloguer n’est pas mon métier. Je suis encore étudiante, en dernière année. J’ai un mémoire à rédiger, des cours à retenir puisque cette année, pas de place pour les rattrapages. J’enchaine les stages, ma vie de couple, notre vie à deux, les repos, et tout ce que vous faites aussi. Et en plus j’ai le blog. Non bien sur, je ne poste pas une fois par jour. Déjà, parce que je n’ai pas les moyens et puis aussi parce que je n’ai pas le temps. Alors, non, mon organisation ne sera pas exceptionnelle c’est plutôt juste une question de concordance et d’envie.

capture-decran-2016-11-13-a-18-24-53

Avant toute chose, cela peut paraitre bête, mais je ne blogue jamais quand je n’ai pas envie. Je ne me force pas. Même si j’ai parfois le temps d’écrire quelque chose, si je n’ai pas envie, je laisse l’article en suspens et je me lance une série par exemple. Je peux passer deux semaines sans poser un seul mot. Ca m’arrive. Notamment quand je suis à l’école. Les stages me laissant plus de temps à cause des horaires décalés.

Oui, mais vous me direz, si je n’écris rien pendant deux semaines, ça veut dire que je peux écrire cinq articles par jour ? Eh bien non. 2 oui, quand j’ai la motivation mais plus c’est à mon sens bien trop. Mes phrases ne seront plus aussi fluides, mes pensées trop concentrées, pas assez souples. Je peux écrire 2 articles par jour, pas plus. De façon plus globale, je prends de l’avance l’été. En été je dépense souvent bien plus, j’ai le temps pour me maquiller, pour vous parler.

C’est là que j’écris beaucoup d’article humeur, que je crée des maquillages. Généralement pour les deux mois à venir. Et à force de prendre de l’avance, les mois avancent vite. Par exemple, à l’heure où j’écris cet article, je pense ne le poster que dans un mois. C’est tard me direz vous ? Non, pas tellement. L’article restant dans les brouillons, je peux le modifier à ma guise. Une autre chose à noter, je ne prends jamais d’avance pour les articles revues. Tout simplement pour vous donner mon avis en temps réel. Je me laisse aussi entre 2 semaines et 1 mois d’utilisation avant de vous parler des produits.

Il m’arrive aussi d’écrire ce que j’ai à vous dire mais d’illustrer mes propos que quelques jours après. Par exemple pour cet article, j’illustre les propos deux semaines avant la publication. J’écris en plusieurs parties.

Donc, si je résume

  • Je prends de l’avance (beaucoup) pour les articles humeurs
  • Je prends le temps de tester les produits avant de vous en parler
  • J’écris en plusieurs temps
  • Je ne blogue que par envie
  • Je peux mettre à jour un article 5 ou 6 fois

dsc_6032

Passons maintenant à une organisation peut être plus en détails. Moins utile pour vous mais qui est le coeur de ma rédaction. Je pense au blog tout le temps, mais je fais passer ma vie de couple avant. Si on a envie de se balader mais que je n’ai pas fini l’article du lendemain (chose très rare), je choisi la balade. L’article, je peux toujours le décaler à la prochaine fois.

Je prends mes photos dès que je reçois mes commandes. Je n’utiliserais peut être pas ces photos mais si j’en ai besoin, elles sont là. Mon blog est un espace positif, je n’y parle que de mes coups de coeur, ne souhaitant pas me casser le moral avec des déceptions. Alors parfois, des photos se retrouvent à la poubelle. Ces photos, je ne les retouche pas de suite. J’attends de commencer l’article.

Pour ce faire, j’ouvre une page, j’écris le titre, je le programme (oui, la nouille qui publie sans avoir programmer, c’est moi ! Alors, je le fais toujours avant !), et là, et seulement là je retouche mes photos. Je les importe et j’écris. Parfois, entre la retouche et l’importation, il peut se passer plusieurs jours. Entre l’importation et l’écrit, rarement plus d’un week-end. J’écris tout d’une seule main et je mets en page. Je le planifie et seulement après (quelques heures, ou quelques jours), je me repense sur lui pour me relire, changer des choses, un avis qui évolue.

Cela m’emmène au point suivant : je n’ai pas de carnet. Mes idées d’article tiennent en 2 lignes sur les notes de mon téléphone ou en un titre planifié sur le blog. Je ne sais pas tenir un carnet. J’écris et je programme comme bon me semble. Si j’oublie des choses, j’y reviendrais après. Je fais même des update d’anciens articles où mon avis évolue.

Enfin, je ne consacre pas mes weekend à bloguer. Je peux écrire dans une voiture, le soir en rentrant de l’école, les weekend, le midi quand je rentre manger. En fait j’écris un peu tout le temps, sauf le matin. Le matin je dors. Déjà que je n’avance pas le réveil pour me préparer 10 minutes devant la glace alors ne comptez pas sur moi pour me lever tôt et écrire quelque chose. Ce serait une catastrophe.

capture-decran-2016-11-13-a-18-28-25

En résumé :

  • Je fais mes photos immédiatement
  • Rédige mon article en une seule fois et je le corrige après
  • Je travaille sur mes photos qu’au moment de créer l’article
  • J’ai des dizaines d’articles programmés mais vide ou sans photos
  • Ne parle que du positif
  • Je ne fonctionne ni avec des brouillons, ni avec des carnets : juste avec des programmations : j’ai besoin que tout soit cadré, quitte à changer les dates en chemin. 
  • Je pense « blog » tout le temps, mais je ne vis pas « blog ». 

Finalement, je crois avoir abordé tous les points critiques de mon fonctionnement par ici. Mais bien sûr, sur le blog, je ne fais pas que écrire. J’améliore le rendu, le design. J’ajoute des fonctionnalités, je remplis des pages, je travaille sur l’instant couleur, sur la newsletter.

Chaque jour la page du blog est ouverte, mais je ne m’y rend pas chaque jour. Finalement, je crois que je suis plutôt rapide pour créer un article de la photographie à la mise en page. En terme de temps, je dois y passer peut être 3h mais 3h dans le temps, entre coupé des autres articles, des vidéos, de l’alimentation du blog en général. Et je ne parle même pas des réseaux sociaux. Disons, que si je parle en terme de temps par semaine c’est peut être plus explicite pour vous. Alors, ceci est une moyenne en fonction du nombre d’articles sur lequel je travaille, mais je dirais que je passe sur le blog, et uniquement pour le blog, environ 7 à 10h par semaine. Et c’est là que je me rends compte que c’est énorme.

Une organisation bien rodée qui me permet tout de même de profiter au maximum de ce que je fais et de ne pas le subir.

welinty

Tags : ,

6 Comments

  • AfroLyne posted on février 13, 2017 at 2:56

    So true ! Entre nos vies privées , professionnelles, amoureuses, familiales, amicales, c’est parfois compliqué ! J’ai penser arrêter, mais ça n’a durer que 5mn et je me suis remise au boulot.
    Du coup, j’ai créer un BUJO pour m’organiser et ça m’aide beaucoup, même si je ne publie pas beaucoup, mais les fréquences restent les mêmes !
    Article bien sympa qui reflète la réalité des blogueuses !

    Reply
    • Et si Welinty posted on février 13, 2017 at 3:00

      Je suis heureuse de te lire !

      J’ai aussi créé un Bujo, mais plus parce que je n’ai pas besoin d’agenda pur et dur avec tout pleins de pages ! C’est fou comme c’est utile ces petites choses là.

      C’est vrai qu’il est parfois difficile d’allier tous ces facteurs, mais finalement, on ne peut pas s’en passer 🙂

      Reply
  • Serena posted on février 13, 2017 at 11:17

    Bravo pour cette organisation ! Je m’organise aussi pour pouvoir proposer du contenu tout le temps, il ne me manque plus qu’un article pour février et j’aurais tout écrit, je suis vraiment contente de moi car c’est du boulot surtout que pour ce mois j’ai planifié 4 à 5 articles par semaine et ce sont des articles complets et longs à écrire^^
    Gros bisous à toi 🙂

    Reply
    • Et si Welinty posted on février 16, 2017 at 9:56

      C’est vrai que certains sont plutôt long à écrire, mais finalement, si on organise tout ça et qu’on fait les choses dans l’ordre, c’est très facile de s’organiser 🙂

      Reply
  • Vanille posted on mars 3, 2017 at 12:28

    Oh ba dis donc cet article m’avait échappé…
    Je venais pour te remercie pour ton commentaire et ton passage sur le blog mais j’ai été surprise par ton organisation, en te lisant les fois précédente, j’étais persuadée que tu étais hyper ordonnée dans ta façon d’écrire, tu fais vraiment ça bien, c’est clair, net et précis ! on ne s’y perd pas dans notre lecture, c’est appréciable. J’ai du mal à écrire, à laisser de coté un article et à reprendre même si je note mes idées sur mon téléphone aussi (je te rejoins sur ce point, je suis incapable de tenir un carnet ^^)
    Tu me diras ça viendra peut être avec le temps ! 🙂
    J’espère que tu as vu que je t’avais répondu la dernière fois,

    Je t’embrasse

    Reply
    • Et si Welinty posted on mars 5, 2017 at 7:06

      Hello Toi !

      Alors oui, je vais toujours voir les réponse aux commentaires que je laisse. C’est le but non, d’avoir une réponse ?

      Disons que c’est une question d’habitude. Je suis relativement bordélique alors j’ai une organisation simple sinon je ne m’y tiendrais pas. Je fais au plus simple, au fur et à mesure. Et puis avec mon esprit cartésien, c’est difficile de passer d’un truc à un autre sans avoir fini le premier. Mais tu vas voir, tu trouveras ta méthode en prenant les bonnes astuces un peu partout ! Après, je t’avoue qu’en 3 ans, je n’ai jamais loupé un seul rendez vous 😉

      Reply

    Leave a Reply