DANS MES TIROIRS Et si on essayait la base de teint Paul&Joe 23 janvier 2017

Il y a quelques semaines, Margot, de l’équipe Birchbox m’a envoyé un mail pour me proposer d’essayer un des produits qu’ils vendent sur leur shop, à savoir une base de teint Paul&Joe. Je vous avoue que même si je ne porte pas de fond de teint, je n’ai pas hésité une seconde avant d’accepter sa proposition. Cela ne m’engageait pas à grand chose, elle voulait juste que je l’essaie et que je lui fasse un retour. Alors mon retour, le voici.

Paul&Joe est une maison que j’ai d’abord connu dans son aspect « mode ». Puis quelques temps après, c’est dans une Birchbox que j’avais pu découvrir un de leur fond de teint. Une petite miniature/format voyage qui m’avait bien servie durant l’été. Le format avait beau être petit, il m’avait tenu près de 3 mois.

Cette fois-ci, c’est avec plaisir que j’ai ouvert mon paquet pour découvrir la base de teint protectrice version de 30ml. Il faut savoir que j’opte quotidiennement pour des soins. Une crème hydratante, du blush et c’est tout. Je ne met pas de fond de teint, ni même de poudre. Ca m’étouffe le visage. Je préfère donc traiter mes imperfections plutôt que de les cacher.

Alors, ni une ni deux, cette base de maquillage faisant aussi office d’un soin, je me suis jetée à l’eau.

Que dire de Paul&Joe à part que leurs produits sont toujours chics et élégants avec un soupçon de vintage. Il n’y a pas plus beau que leurs produits pour décorer une coiffeuse. Cette base ne déroge pas à la règle puisqu’elle est contenue dans un joli pot en verre laissant apparaitre en relief, la fleur iconique de cette marque, ainsi que la teinte de la base. Le bouchon quant à lui est strié et recouvert d’un joli blanc nacré.

J’aime cette forme un peu incurvée à la manière de ces vieux flacons de parfum. Je le trouve vraiment joli et élégant. Je ne le trouve pas non plus spécialement lourd, mais surtout, le bouchon « clips » bien. Suffisamment pour ne pas se détacher quand la bouteille tombe.

Le petit plus, très pratique pour doser, c’est la pompe. Car oui, cette base de teint est contenue dans un flacon pompe. Je trouve que c’est une très bonne idée pour les produits liquides : d’une part, il n’y a aucune fuite possible, et d’autres part, on ne gâche pas trop de produit. Le seul pour négatif de ce type de contenant, c’est quand le produit s’épuise et que la pompe n’y accède plus. Mais pour le moment, je n’en suis pas là puisque ce flacon contient vraiment beaucoup de produit.

Enfin, à l’arrière du flacon, vous pouvez retrouver une étiquette transparente comportant toutes les informations nécessaires sur ce produit (date de péremption, contenance, volume, nom).

Margot m’a donc envoyé la base de teint protectrice S 02. Il s’agit d’une base contenant un SPF pour se protéger des rayons du soleil. Mais voici ce qu’en dit la marque :

« Dans ce flacon élégant aux lignes vintage se cache une base de maquillage qui met en valeur la teinte naturelle de la peau, corrige les imperfections de teint et préserve des méfaits du soleil grâce à sa forte protection SPF 30. Elle absorbe l’excès de sébum et augmente l’adhésion du fond de teint. 
L’eau de fleur d’oranger, l’extrait de lys blanc et les acides hyaluroniques qui la composent hydratent et rafraîchissent. L’extrait de lys blanc lisse la peau et l’extrait de feuille de vigne a des propriétés astringeantes. Les pores sont floutés et le teint gagne en éclat. 
Le plus : cet hybride, mi-soin, mi make-up, se fait vite oublier grâce à une texture très légère ».

Qu’on se le dise, moi SPF ou pas, je m’en fiche. J’ai jamais remarqué de différence, même à long terme. Quand le soleil tape vraiment trop fort sur mon visage, c’est en été. Et en été, je ne me maquille pas et je met un chapeau et de la crème soleil. D’ailleurs, si vous voulez voir ma vidéo à ce sujet, c’est juste là !

Mais revenons à ce produit. Si je ne porte pas de fond de teint, j’ai déjà utilisé plusieurs base de teint mais qui ne m’ont pas du tout convaincue, à part une (parfois trop orange, parfois trop rose). Mais cette fois-ci, dès la première utilisation il a rempli ses promesses. Mes pores ont été floutés. Ma peau semblait plus lisse, un peu comme ce qu’on peut voir sur toutes ces belles photos dans les magazines. Mais attention : ce n’est pas un fond de teint ! Mes tâches ont été contrées, mes pores floutés mais mes imperfections sont toujours apparententes comme si de rien était.

J’ai remarqué que mon blush adhère beaucoup mieux grâce à cette base. Il adhère et est donc un peu plus pigmenté. J’ai du adapter ma prise en main quelques jours mais j’ai vite trouvé la nuance. De plus, contrairement à d’autres bases, celle-ci a fixé mon blush mais sans le faire filer à droite ou à gauche, ni même dans les petits plis ! Car oui, quand je souris j’ai des petits plis qui se forment et mon fard à joue à tendance à s’y glisser. Depuis Paul&Joe, le problème n’est plus et c’est tellement confortable.

Plus tard dans l’utilisation, j’ai remarqué que ma peau mixte semblait moins briller. Alors tout est relatif : nous sommes en hiver. Je ne sais pas si le sébum a été absorbé, mais mes ailes du nez semblent moins grasses, moins brillantes après quelques semaines d’utilisation. Ce n’est pas plus présent, mais ça l’est moins.

Finalement, après plusieurs utilisations, je suis plutôt ravie. Mes journées sont plutôt longues et difficiles pour du maquillage : Je pars de chez moi avant 7h et je rentre après 18h, le tout dans des salles humides, trop chaudes ou trop froides. Je parle beaucoup et j’ai la fâcheuse tendance à me toucher le visage. Pourtant, à l’heure de se démaquiller, mon coton est toujours « tâché » par cette base. Elle est donc toujours là ! C’est d’ailleurs, toujours à ce moment que je me rappelle qu’elle floutait mes pores.

Pourtant, malgré tout, ma peau n’a jamais étouffé. J’avais un peu peur de voir apparaitre des boutons disgracieux mais la texture est tellement légère, qu’à mon avis, elle laisse la peau respirer tout comme il faut. J’avais aussi un peu peur que la teinte soit beaucoup trop foncée, mais finalement, pas du tout ! C’est comme si la teinte s’adaptait à ma peau.

Enfin, même si la matière teinte mon coton, après un passage elle est partie. Je crois que cette facilité est du à sa texture fine et légère. Un peu comme un voile.

  

Je suis très surprise de cette découverte. Je ne pensais pas aimé autant une base de teint. J’avais beaucoup aimé la miniature mais c’est une miniature, il est difficile de s’en lasser. De plus, je ne pensais supporter aussi bien une crème sur mon visage. Je suis d’autant plus surprise que je n’avais jamais entendu parlé de ce produit. C’est une découverte complète et efficace ! Je suis vraiment comblée : la matière, l’efficacité, la tenue, le flacon pompe, le packaging. Le seul point d’ombre au tableau : son prix. 30 euros les 30mL sur le site de Birchbox, ici. C’est quand même très cher. très très cher ! C’est d’ailleurs le prix qui m’a toujours freiné à acheter un produit Paul&Joe, préférant me tourner vers mes maisons fétiches. Pourtant, après ce test, j’ai changé d’avis. Quand je vois les produits Paul&Joe j’ai envie de craquer. Celui-ci m’ayant tellement convaincu par sa qualité que je pense retenter l’expérience !

Et vous, cette base de teint Paul&Joe, ça vous évoque quoi ?

Tags : , , ,

7 Comments

  • deltreylicious posted on janvier 23, 2017 at 9:23

    Je ne connaissais pas cette base de teint le packaging est trop mignon ! Merci pour la découverte !
    Deltrey
    http://deltreylicious.com/concours-50-000-abonnes-instagram/

    Reply
    • Et si Welinty posted on janvier 23, 2017 at 9:33

      Ca a été une très belle découverte pour moi aussi. Paul&Joe est vraiment une jolie maison !

      Reply
  • Alicia posted on janvier 23, 2017 at 12:28

    Quelle description complète ! C’est génial, merci Sarah ! Il faut absolument que je craque, il me fait de l’œil depuis un moment ce produit ! 🙂 Mais idem, c’est le prix qui bloque pour un si petit format (et une utilisation quotidienne en plus !) du coup, c’est une idée à glisser dans une wishlist par exemple. En tout cas, tu m’as conforté sur mon choix, il est craquant ce produit ! Beau et doux lundi matin ma belle !

    Reply
    • Et si Welinty posted on janvier 23, 2017 at 7:32

      Et j’ai oublié de parlé de son odeur poudré ! Quand j’y pense ce produit est vraiment fait pour toi (oui, je suis ta mauvaise conscience !)
      Plus sérieusement, je ne m’attendais pas à tant de sa part, mais si tu l’essaies, tu me diras !

      Reply
  • Comme Coline posted on janvier 23, 2017 at 7:20

    Voila des jours que je tourne autour de ce produit, le packaging est juste magnifique ! Et maintenant que je lis un avis si positive, c’est dur de résister encore ahah !

    Coline – http://commecoline.com

    Reply
    • Et si Welinty posted on janvier 23, 2017 at 7:33

      Je suis désolée, j’ai eu du mal à lui trouver des défauts à part son prix… C’est vraiment une très belle découverte 😉

      Tu me diras comment tu le trouves, si tu l’essaie, c’est bien d’avoir plusieurs retours !

      Reply
  • Eva - A la française, toujours chic posted on janvier 26, 2017 at 12:27

    Tu m’as convaincu ! Cela faisait un moment que je réfléchissais à acheter cette base et j’attendais un avis des plus professionnels. Rien de tel que celui de Sarah 😀

    Des bisous !

    Reply
  • Leave a Reply