UNE CARESSE Et si nous mangions un gateau poire/noisettes ? 6 janvier 2017

dsc_6115
Généralement, c’est plutôt en automne qu’on trouve des noisettes. Pour les plus chanceux, entre fin aout et début octobre. Et pour les encore plus chanceux, vous avez hérité d’un noisetier qui donne des noisettes pendant longtemps (si les écureuils ne sont pas passé avant vous). Nous on a un noisetier sur humain, qui donne des noisettes presque tout l’hiver tellement la saison est douce.
Ce que j’aime dans les noisettes, c’est l’activité en pleins air. C’est bien le seul truc qu’on peut ramasser sans le grignoter instantanément ! J’aime enfiler mes bottes et un gros pull. J’aime prendre mon vieux panier en osier et m’accroupir pour ramasser des quantités et des quantités de noisettes. Parfois même un peu trop pour l’hiver (désolée les écureuils !). J’aime m’asseoir au coin du feu et éclater mes noix ou mes noisettes. J’aime même les insérer dans un plat salé. Mais cette fois-ci, c’est plutôt d’un gâteau dont je viens vous parler.
Un gâteau c’est si réconfortant, alors un gâteau aux noisettes dans lequel on ajoute quelques poires, c’est divin ! Bon, par contre, ce n’est pas le gâteau le plus diététique du monde et même si les noisettes et les poires viennent du jardin de ma grand mère, il n’est ni vegan, ni sans gluten ou je ne sais quoi. C’est un bon vieux gâteaux de grand-mère, voilà tout !

Les ingrédients :

– 120 g de sucre
– 150g de farine
– 4 oeufs
– 15cL d’huile d’arachide
– 1 sachet de levure
– 250g de noisettes
– 2 poires
En ce qui concerne les noisettes, préférez de vraies noisettes à la poudre de supermarché. En effet, cette dernière, toute blanche, est bien moins goutteuse et développe moins bien son arôme à la cuisson. Sachez aussi qu’avec 250g noisettes, on récupère environ 100g de noisettes sans coque. Donc 100g de poudre de noisettes. Et il nous faut bien 100g (ou plus, pour les gourmands) pour faire ce gâteau.

Etape 1 : La poudre de noisette

Pensez à vous munir d’un casse noisette efficace parce qu’entre les coques vides et les trop rigides, vous allez bien passez une heure à trouver vos 100g ! Pensez aussi à faire attention à ne laisser aucun micro coque se glisser dans vos noisettes, sinon ce ne sera pas des plus agréable à la dégustation.
Une fois les noisettes prêtes, mettez les dans un mixeur, sans rien d’autre et mixez jusqu’à l’obtention d’un poudre fine (presque pâte puisque que la noisette est un peu grasse).

Etape 2 : Les poires

Prenez des poires bien mûres pour plus d’arôme. Peut importe qu’elles soient plus ou moins pâteuses, à la cuisson, c’est ni vu ni connu ! Epluchez les et coupez les grossièrement en cube.
Placez les au fond d’un plat préalablement beurré et fariné.

Etape 3 : Le gâteau

Mélangez tout les ingrédients secs, ajoutez l’huile. Mélangez. Puis les oeufs. Mélangez. Ajoutez ensuite la poudre de noisette. Mélangez.
Versez le tout dans le plat, par dessus les poires. La pâte à gâteau étant assez dense, les poires resteront dans le fond. En revanche, si vous souhaitez les avoir un peu partout dans le gâteau, vous pouvez toujours mettre un peu de préparation dans le plat, puis les poires puis le reste de la préparation. Pour ma part, je n’aime pas mes mettre en dernière sur la préparation. Je trouve que le four les cuit trop et qu’elles dégagent moins de saveur dans le gâteau. Et puis, j’aime bien avoir une jolie croute dorée.

Etape 4 : La cuisson

Enfournez le tout à 200°C pendant 30 minutes et dégustez tiède !
Voilà donc ma recette de gâteau à la poire. Autant, j’ai du mal à me mettre aux fourneaux pour préparer à manger, autant pour faire des gâteaux de grand-mères c’est toujours un plaisir. Je vous avais d’ailleurs, déjà partagé ma recette de tarte à la citrouille, de tarte citron, de tarte à l’abricot, de gâteau marbré, et de quelques yaourts.
N’hésitez pas à me dire, si d’autres recettes de ce type vous plairait ? (je pense entre autre à une tarte aux pommes, une vraie de vraie).

Tags : ,

3 Comments

  • Lili posted on janvier 8, 2017 at 7:12

    Bon… bah. Je saurais quoi faire pour mon prochain dimanche ! Il a l’air génial…. avec un thé, je meurs déjà et c’est le genre de gâteaux délicieux et intemporel ! Merci pour ce chouette partage, je t’en dirais des news !

    Reply
    • Et si Welinty posted on janvier 8, 2017 at 7:23

      Hihi ! Je l’adore, ce gateau là c’est une vraie merveille. Et en plus de ça, il est aéré à souhait !
      J’espère que tu vas l’apprécier :)♥

      Reply
  • Et si on mangeait un gâteau à l'ananas ? - Et Si Welinty posted on mai 15, 2017 at 9:03

    […] si vous souhaitez voir mes précédentes recettes, c’est par ici et vous avez le choix : le gâteau poire/noisette, tarte à la citrouille, de tarte citron, de tarte à l’abricot, de gâteau marbré, et […]

    Reply
  • Leave a Reply