UNE CARESSE Et si je vous montrais mon matériel pour le blog ? 4 novembre 2016

dsc_6032
Il y a quelques temps, je me suis dis qu’il serait peut être bien que je vous propose un article simple, qui mette en avant ce que j’utilise pour travailler sur mon blog.

Je lis toujours qu’on aurait besoin de millions de petites choses, pleins de matériels hors de prix et je ne sais quel autre accessoire, mais que nenni. Du moins ce n’est pas mon cas.

Certes, je ne suis peut être pas la mieux placer pour tenir ce discours, mais je ne trouve pas mon blog horrible. Je m’y sens bien, je trouve mes photos claires et explicites. Je pourrais bien sûr les améliorer et c’est d’ailleurs ce que j’essaie de faire chaque fois. Mais même si elles ne sont pas parfaites, et même si je ne suis pas un modèle, je trouve que je ne m’en sors pas trop mal, non ?!
Par conséquent, je me suis dis qu’il serait intéressant de vous montrer les quelques petites choses que j’utilise au quotidien pour travailler sur mon blog.
La première chose qui m’est indispensable dans la construction de mes photos, c’est un fond. J’utilise toujours (plus ou moins) le même. J’hésite à vous révéler ce petit truc, j’ai peur que vous vous moquiez de moi, mais mon fond n’est autre que notre table basse recouverte d’une taie d’oreiller à motifs et d’une cage en bois. Voilà, c’est tout.
Ce n’est peut être pas parfait ou que sais-je encore, et il est certains que je pourrais m’améliorer en créant une sorte de studio photo, mais j’avoue apprécier ne pas voir mes produits sur un fond totalement blanc. J’aime ce petit aspect intime. Et puis, qu’on se le dise, avec ses fenêtres à proximité et entourée par deux grandes baies vitrées, la table basse est l’endroit idéale pour faire mes photos.
Parfois, il est vrai, j’aimerais un de ces bureaux blancs avec quelques fleurs pour décorer l’arrière plan. Qu’est-ce que j’aime mes photos à fleurs, comme ici, ou ici. Je crois que je vais en faire plus souvent.
La deuxième chose dont je me sers, c’est d’un appareil photo pour prendre mes photos. Logique non ? Bien évidemment un réflexe n’est pas une garantie de faire de belles photos, c’est même plus difficile qu’avec un compact. Mais avant de commencer le blog, c’était déjà mon appareil, alors voilà pourquoi c’est de lui dont je me sers.
Pour le présenter un peu, il s’agit d’un Nikon D90. Je crois qu’il ne se fait plus neuf aujourd’hui et qu’il a été remplacé par le Nikon D7000. Je crois, je ne suis pas certaine. En tout cas, je l’utilise avec l’objectif classique, qui n’est pas spécialement le plus idéal pour faire de la macro comme je le fais, mais une fois apprivoisé, il est vraiment parfait ! Quand je pense qu’à l’époque il faisait déjà des vidéos en full HD, il était plutôt précoce !
Voilà donc mon petit Nikon qui ne me lâche plus depuis que mon grand père me l’a offert. Oui, dans la famille on est plutôt #teamnikon, et vous ?
Une fois les photos prises, je les transfère sur une clé USB ou un disque dur, dans un dossier au nom du shooting. J’ai d’abord des dossier généraux de type « mode », « beauté », « instant couleur », « autres », « cuisine » ou « revue » puis des sous dossiers du type « Chanel », « Dior » qui eux même contiennent le produit ou le look en question. Une petite organisation nécessaire, surtout quand on commence à accumuler les années de blogging et les articles. Je ne sais plus quoi en faire.
Une fois ces photos stockées et rangées, je les travaille. Je touche à la luminosité et au contraste. Généralement rien de plus. Le but étant de vous montrer le produit au naturel. Les paramètres que je touche permettent de le mettre en avant sans le dénaturer, et c’est la toute la difficulté de la chose ! Pour ces retouche, j’utilisais diverses logiciels, puis récemment, je suis tombée sur LighRoom. Depuis, je trouve cela tellement simple d’utilisation avec un rendu spectaculaire, que je ne le changerais pour rien au monde.
Finalement, une fois les photos retouchées, je ne lâche pas mon ordinateur et commence à rédiger mes articles directement sur l’interface du blog. La plupart du temps, j’ai de l’avance. Mais il m’arrive aussi de me retrouver bête face à certains sujets. Alors chaque fois je me dis que c’est plutôt rapide et chaque fois je me maudit d’y passer autant de temps.
Parce que, oui, une fois tout ceci fini et l’article prêt à être publié, j’essaie d’être présente sur les réseaux sociaux, de monter des vidéos youtube. Du temps. Voilà tout ce qu’il me faudrait de plus.
Vous l’aurez compris, je ne suis pas très créative, j’ai donc du mal à créer des décors différents chaque fois, et pour j’essaie d’apporter ma touche chaque fois qu’il m’est possible de le faire et de créer un monde à mon image. Il est plutôt simple et facile d’exécution, mais je crois que c’est ce que j’aime par ici, le naturel.

Et vous, vous utilisez quoi de plus ou de moins ?

Tags : ,

6 Comments

  • lemondedejustine posted on novembre 4, 2016 at 8:20

    Coucou, je fais comme toi, j’ai simplement un appareil photo, j’ai aussi une lightbox pour l’hiver quand je veux faire des photos de produits et j’ai deux parapluies quand personne n’est là pour m’aider à faire mes photos de maquillage. Je ne les ai pas acheté cher mais je les utilise souvent, vu que j’ai de la place chez moi, je me suis créée un petit studio photo en fixant un rideau noir avec des punaises et je shoote mes photos portrait à cet endroit, c’est très récent mais le rendu est pas mal 🙂 J’ai également des fausses fleurs et je me sers aussi de mes plantes pour décorer les photos mais pas toujours, ça dépend 😉 Et pour l’appareil photo j’ai un Sony A58 que j’ai acheté l’an dernier et je l’utilise pratiquement tous les jours, c’était donc un bon investissement et j’en suis très contente 🙂

    Bisous

    Reply
    • Et si Welinty posted on novembre 4, 2016 at 8:33

      C’est vrai que le plus indispensable reste l’appareil photo ! Le mien est vieux mais qu’est-ce que ce boitier est mythique. En revanche, l’idée de la lightbox est dans un coin de ma tête ; c’est vrai que l’hiver, c’est parfois compliqué mais j’ai peur que ça prennent trop de place pour rien, qu’est-ce que tu en penses ?
      EN ce qui concerne les fleurs j’adore le rendu avec, mais c’est pareil, j’ose pas acheter des fausses fleurs, j’utilise des vraies des que j’en ai mais j’hésite de plus en plus à sauter la pas pour renouveler l’ambiance de mes photos !

      Reply
  • Elodie S posted on novembre 4, 2016 at 10:43

    TeamNikon également par ici même si mon appareil est vraiment très moyen de gamme. Je fais avec le budget du bord. Par contre, j’ai investi dans des parapluies parce que l’hiver, je n’ai aucun moyen d’avoir de la luminosité autrement. Eh oui, quand on arrive à la maison à 21h00, on ne risque pas d’avoir de la lumière ces temps-ci. Pour le reste, je me sers beaucoup de google drive car je commence mes rédactions dessus, je n’aime pas avoir des tas de brouillons dans l’interface d’administration du blog.

    Reply
    • Et si Welinty posted on novembre 4, 2016 at 10:48

      Oui c’est vrai c’est une solution ! Moi je m’organise très peu par brouillon aussi. Dès que j’ai un article à écrire, je l’écris et le programme. Je change les jours de programmation si je trouve un couac mais autrement pas de brouillon. Je rédige tout d’une traite quand je sais que j’ai un long moment pour moi. Et puis je relis le tout dans les aperçu !

      Les parapluies c’est vraiment indispensable !

      Reply
  • Alicia posted on novembre 8, 2016 at 8:08

    Oh, une Nikon Girl aussi ! Je suis trop contente de voir cela ! ahaha ! Je trouve qu’ils sont géniaux et instinctifs en plus. Je t’embrasse ma Sarah !

    Reply
    • Et si Welinty posted on novembre 8, 2016 at 11:47

      Ils sont parfaits ! Même les vieux boitiers sont tellement innovant 🙂

      Reply

    Leave a Reply