DANS MES TIROIRS Et si j’avais découvert Primavera ? 9 septembre 2016

Au mois de Juillet, j’ai reçu un mail d’Adeline, de la part de Primavera. Elle m’a présenté la maison qu’elle représentait et m’a proposé d’essayer leurs produits.

Il m’a d’abord fallu faire la distinction entre la maison mère : Paris Exclusive Cosmetics et la filiale, Primavera. Toutes deux remplies de naturels et d’une jolie ligne directrice mais toutes deux totalement différentes.

Chacune de ces deux maisons m’a conquise par ses vertues naturelles et traditionnelles. Mais aussi par sa proximité avec ses intervenants. J’aime que la marque soit proche des producteurs et respectent leurs valeurs. C’est donc avec grand plaisir que je vous propose de découvrir ce que ces maisons renferment comme secrets.
Paris Exclusive Cosmetics est une marque française de cosmétiques bio et naturels à base d’algues fraîches bretonnes. Chacun des produits se veut évoluer dans les codes traditionnels de la cosmétique française. Et j’avoue avoir été comblée par l’attachement de cette marque à des agriculteurs locaux et fiers de leurs terres.
Si vous ne connaissez pas encore les bien faits de l’océan sur votre peau, je vous invite à essayer cette gamme immédiatement. En effet, les produits de la mer sont toujours très efficaces pour lutter contre le vieillissement ou la fatigue. D’ailleurs, la meilleur crème anti-rides/jeunesse que l’on peut faire est à base de produits de la mer. Et croyez moi, son résultat est impressionnant.
Malgré tout les produits issus de la mer sont souvent chers et inaccessibles. Pourtant, Paris Exclusive a réussi à allier efficacité, bien être et économie puisque ces produits sont accessibles à toutes les bourses.
Primavera est une marque allemande de cosmétiques bio et naturels, distribués en France par Paris Exclusive Cosmetics. Primavera a été créé il y a 30 ans dans les alpes allemandes afin de proposer des produits à base d’aromathérapie. Cette maison privilégie aussi les rapport avec les producteurs et fermiers locaux et engagés dans la protection de l’environnement.
Vous me direz, il est bien joli mon topos, mais je ne suis pas très bio ! Alors qu’est ce qui m’a conquise cette fois-ci ? Je crois bien que ce sont les plantes. Quand j’ai pensé aromathérapie, j’ai pensé huiles essentiels et je n’ai pu qu’apprécier la démarche. A savoir que j’ai toujours apprécié les huiles essentiels pour me détendre mais aussi, parfois pour soulager des douleurs.
Chez Paris Exclusive Cosmetics, j’ai opté pour un produit qui j’espérais me sauverait la mise. En effet, vous n’êtes pas sans le savoir, je suis étudiante infirmière, ce qui implique des journées de 12h, debout, à piétiner et courir partout. De plus, je suis aussi tête en l’air, ce qui multiplie souvent mes aller-retours dans les couloirs.
Le soir, je me retrouve donc souvent avec des jambes lourdes, qui me font mal. J ‘ai souvent hésité à porter des bas de contention, et je crois d’ailleurs que je vais me jeter à l’eau (oui, oui, à 22 ans !).
Avec tous ces antécédents, mon regard s’est donc doucement posé sur ce gel de massage drainant. Finalement, il ne m’a pas encore servi pour mon stage, mais pour mes vacances. Chaleur et marche ne font pas bon ménage. Et comment vous dire que j’ai été impressionnée.
Dans un premier temps, j’ai été rebuté par sa couleur verte et sa texture entre le gel et le liquide. Un aspect plutôt étrange à cause duquel j’ai retardé son application. Mais avec les chaleurs qu’on a dû subir cet été, il m’est rapidement revenu à l’esprit.
Lors de l’application, la marque nous indique de faire des mouvements de bas en haut pour faciliter la circulation. Dès la pression enclenchée, l’odeur mentholée du produit vous remonte aux narines. C’est une odeur très présente à l’application, mais qui disparaît immédiatement. C’est aussi une odeur qui se veut fraîche et stimule je ne sais quoi dans vos jambes.
La texture, à priori peu fréquentable, se veut finalement bien utile puisque l’effet est immédiat : vous sentez vos jambes plus fraîches, plus légères, et hydratées. Mais surtout, le produit sèche très vite, à peine le temps d’entamer la seconde jambe, et ne colle pas du tout, ce qui permet d’enfiler un jean de suite après.
Finalement, ce produit qui m’attirait le moins est celui que je préfère le plus ! Je l’utilise pour tout maintenant et même pour soulager mes jambes après rasage. J’aime son packaging en plastique léger qui permet de le transporter partout, et sa pompe qui permet d’éviter de s’en mettre pleins les mains. C’est un produit que je trouve simplement étonnant mais dont je ne saurais plus me passer.
Son prix : 19,90 euros pour ma contenance (largement suffisante), ou 32,50 euros, vous pouvez le retrouver en cliquant ici
En ce qui concerne Primavera, j’ai opté pour un gommage et un nettoyant visage. A première vue ce sont des produits que j’ai adoré mais je crois qu’après plusieurs applications, ce sont ceux qui m’ont le moins conquis.
En effet, j’ai d’abord beaucoup apprécié le flacon en verre. Pas pratique, certes, puisque très lourd et risque de casse, mais moi j’aime les flacons en verre alors c’est un très bon point  pour ma part. J’aime aussi la petite pompe présente au dessus du flacon qui déverse le produit. Elle est petite et discrète, et comme pour la précédente, elle se clip sur le côté pour sécuriser et éviter la fuite de produit. D’ailleurs, un capuchon est positionner sur la pompe pour optimiser cette sécurité. Et puis, il faut tout de même le noter, leur contenance est impressionnante et donc leur rapport qualité/prix est très satisfaisant : 100mL pour la crème nettoyante démaquillante et 50mL pour le gommage.
Pour ces deux produits, j’ai opté pour la même gamme, celle qui me ressemble le plus, et qui vise mes besoins les plus important ;  à savoir, du revitalisant à la rose et grenade.
Pour le visage vous pouvez aussi opter pour :
Apaisant : camomille et bourrache
Rééquilibrant : sauge et pépins de raisin
Hydratant : Neroli et cassis
Et pour le corps :
Energisant : gingembre et citron vert
Tonifiant : Menthe et cyprès
Régénérant : Rose et osmanthus
Relaxant : Lavande et vanille
Au premier abord, j’ai beaucoup apprécié l’odeur. Elle est fraîche et légère mais au fur et à mesure des utilisation je la trouve beaucoup plus présente. J’essaie donc de modérer les pressions pour que l’odeur soit moins présente. Peut être que le mélange fonctionne mal ou que c’est parce que je l’applique près du nez ou peut être que l’odeur est réellement trop présente. J’essaierai une autre gamme pour voir.
Autrement, je trouve les produits en eux mêmes très efficaces. En ce qui concerne le gommage, il est doux et gomme ce qu’il faut sans imiter la peau ! Les grains sont plutôt fins ce qui permet de ne pas irriter votre peau. En revanche, il est assez efficace pour irriter un peu les zones sensibles (le contour des lèvres et les ailes du nez) si vous l’utilisez en duo avec un masque ! Pensez plutôt à varier les jours.
Quant au nettoyant démaquillant, je l’ai d’abord apprivoisé en tant que nettoyant puis après avoir été habitué à la texture je l’ai utilisé en tant que démaquillant visage (et non pas pour les yeux !). Je le trouve plutôt efficace puisqu’il laisse ma peau douce, sans traces de maquillage et sans tiraillement. Malgré tout, je ne porte pas de fond de teint alors mes maquillages sont toujours légers.
Finalement, à part l’odeur qui peut facilement me déranger si j’en met trop, je trouve ces produits bien pensé, et plutôt efficaces. Il faut tout de même les dompter puisque leur texture ni liquide ni gel n’est pas habituelle.
Leur prix :
Nettoyant : 19,90 euros, en cliquant ici.
Gommage : 14,50 euros, en cliquant ici

Pour finir, j’ai fais une très belle découverte en découvrant ces maisons. Mais si je devais n’en choisir qu’un, j’opterais sans hésiter pour le gel pour les jambes de Paris Exclusive. Ce produit là, c’est une vraie révolution pour les jambes lourdes ! Et en ce mois de stage, je compte en abuser tout les jours.D’ailleurs, pour les bordelaises, vous pouvez retrouver la plupart de leurs produits dans deux pharmacies : celle de la rue Ste Catherine et celle des Grands Hommes (oui, oui, les deux pharmacie les plus attractives financièrement ! alors courrez !)

Et vous, qu’en dites vous ? Vous la connaissez cette maison ?

Tags : , ,

Leave a comment

Leave a Reply