AUTRES Et si l’instant couleur du mois était Citron ? 24 juin 2016

Si vous me suivez depuis l’été dernier, vous le savez je raffole du citron. J’aime surtout le manger. Dans des plats sucrés, dans des plats salés, dans de l’eau ou simplement comme ça.

J’aime le citron. Quand l’instant couleur du mois déclinait cette couleur, je dois bien avouer que j’ai pris peur. Dans ma garde robe, à part du jaune moutarde, je n’ai rien d’autre, et encore mois du vert. C’était vraiment la panique à mes yeux.

Et puis je me suis re concentrée et je me suis demandais à quoi me faisait penser le mot citron. C’est à ce moment là que je me suis dis qu’il était évident de faire une tarte. J’aime les tartes, aux pommes, aux prunes, aux abricots. Mais ma gourmandise, C’est la tarte citron. La vraie de vraie, sans meringue. Pourtant c’est à mon sens la plus difficile à réaliser. Alors, avec quelques astuces et un grand coup de main, voici ma recette (et parce que tout le monde préfère avec meringue, mon homme s’est gentiment dévoué pour faire une meringue italienne facile et rapide) !
Avant toute chose, parlons des ingrédients. Nous aurons besoin de :
– 1 pâte sablée (la mienne vient de chez Herta, mais vous pouvez aussi la faire !)
Pour la crème citron :
– 20cL de citron (c’est meilleur avec de vrais citrons pressés, et ça équivaut à environ 7 citrons)
– 4 oeufs
– 170g de sucre (fin ou extra fins pour éviter les perles dans votre crème)
– 5g de maïzena
– 60g de beurre doux
Pour la meringue italienne :
– 2 blancs d’oeuf
– 100g de sucre glace (important)
– 1 cuillère à café de levure chimique
Etape 1 : La pâte sablée
Si vous faites votre propre pâte, n’oubliez pas de beurrer puis fariner le fond de votre plat. Si comme moi vous l’achetez toute faite, disposez là simplement sur votre plat à tarte et foncez là. Insistez sur les bords pour qu’ils tiennent bien à la cuisson.
Piquez la tarte avec une fourchette plusieurs fois pour ne pas qu’elle gonfle à la cuisson et enfournez environ 15 à 20 min à 180°C. Il faut qu’elle dore ! Je l’ai laissé exactement 18 minutes.
Ensuite, je l’ai mise au frigo pour la faire refroidir.
Etape 2 : La crème citron
Sur le feu, je fais bouillir mon jus de citron duquel j’ai veillé à retirer tout pépin. Je laisse le jus monter doucement en température jusqu’à ébullition.
Pendant ce temps, je mélange les oeufs avec le sucre. Munissez vous d’un fouet ou d’une fourchette ainsi que d’un bon poignet et faites émulsionner tout ça. Il faut que vos oeufs blanchissent.
Tout en fouettant, ajouter la maïzena. Continuer de fouetter.
Une fois le jus prêt, verser le doucement dans votre mélange oeufs/sucre/maïzena tout en fouettant. Cela permet d’aérer la préparation et de refroidir le jus pour ne pas cuire les oeufs. Mélanger bien tout ça, puis, veulent ensuite, remettre la crème sur le feu.
A feu doux, mélanger sans cesse, ne vous faites pas distraire, la crème accroche très facilement. Mélangez ainsi deux ou trois minutes le temps que le mélange épaississe. Il doit ressembler à une vraie crème qui doit napper votre marquise tout en restant fluide.
Une fois bon, ajouter le beurre dans cette crème chaude, hors du feu. Mélanger sans cesse puis verser immédiatement le tout dans votre moule, sur la pâte. Immédiatement pour que la crème ne cuise pas trop.
Réserver au frais.

 

Etape 3 : La meringue italienne
Préparez là entre 30 minutes et une heure après avoir mis la tarte au frais afin qu’elle ait eu le temps de se tenir. Puis, faites chauffer votre four sur le mode grill ou chaleur tournante (peu importe) à 150°C.
Pour réaliser la meringue, battez en neige les deux blancs d’oeufs. Une fois ferme, ajoutez y petit à petit le sucre glace en battant le tout lentement. Ajoutez enfin la levure et battez jusqu’à obtention d’une texture lisse et brillante. Lorsque vous retirer votre batteur, vous devez voir apparaitre un bec d’oiseau, plus ou moins chewing-gum sur le bout.
Munissez vous d’une poche à douille ou d’un poche de congélation que vous couperez à un bout une fois rempli de meringue. C’est la partie créative : étalez la meringue comme bon sur vous semble sur votre tarte et soyez artistique !
Placez le tout en haut du four environ 10 minutes, mais pas plus de 12 si vous ne voulez pas que la meringue noircisse d’un coup. Si vous avez un chalumeau, c’est mieux !
Réserver au frais quelques heures qui le tout est le temps de se tenir à la découpe.
Etape 4 : La dégustation
Régalez vous ! J’avoue avoir eu peur de gouter cette nouveauté mais quand j’ai vu les papilles de mes proches en action, j’ai gouté à mon tour. Je crois que le gout du vrai citron ne remplacera jamais le citron en bouteille ! Un vrai délice.
Et puis surtout, ce n’est pas si compliqué que ça après tout. D’ailleurs, je tiens à noter que mon amoureux qui n’aime pas les tartes citrons achetées en boulangerie, s’est régalé avec celle-ci !

 

Alors, à vos citrons et partagez moi votre recette ! Vous pouvez aussi nous partager votre instant couleur citron, ici, sur notre page Facebook ou avec le hashtag #instantcouleur.

Et surtout, vous pouvez alors jeter un oeil à l’instant couleur de notre petit groupe :

Tags : , ,

6 Comments

  • Singulier Feminin posted on juin 24, 2016 at 7:18

    Waa mais ta tarte est simplement parfaite !!! Ça me donne trop envie de beau matin ! Et ton homme avec son huile de coude c'est la cerise sur le gâteau haha !
    Je la teste des que je rentre chez moi !

    Gros bisous ma Sarah <3

    Reply
    • admin6274 posted on juin 24, 2016 at 5:14

      Il est ravie de mettre la main à la patte dès qu'il s'agit de mélanger des choses. Je me moque mais c'est un très bon cuisinier, j'ai de la chance 🙂

      Tu me diras ce que tu en penses !

      Reply
  • Maêva Martin posted on juin 24, 2016 at 11:37

    Rooooooooooh je peux avoir une part ? :O <3

    Reply
    • admin6274 posted on juin 24, 2016 at 5:13

      Je te l'envoie en colis rapide 🙂

      Reply
  • Justine Blog Bien Dans Sa Peau posted on juin 24, 2016 at 11:08

    Cette tarte a l'air succulent ! Tu m'invites quand? 😉

    Reply
  • admin6274 posted on juin 25, 2016 at 4:20

    J'en refais une la semaine prochaine, je t'en garde une part si tu veux 🙂

    Reply
  • Leave a Reply