AUTRES Et s’il était une fois Noël ? (Instant couleur) 25 décembre 2015

« All I want for christmas ». Noël. Décembre. Un soupçon de magie et un vrai moment de plaisir. Chocolats, marrons chaud, guinettes. Bois, cheminée, sapin, lumière. Noël.
Qui ne rêve pas de ce moment là toute l’année ? Qui n’a pas l’impression qu’à ce moment précis tout nos rêves peuvent se réaliser ? Noël c’est un moment hors du temps. Tout est organisé depuis des mois. Chaque année c’est la même chose. On achète un sapin, on le décor en famille, on se souvient de celui de l’an dernier, on fâche les chiens qui essaient de piquer une branche du sapin, on choisit le repas de noël, on invite sa famille, on recommence le lendemain, on ouvre ses cadeaux. On est heureux.
Mais Noël c’est aussi un moment imprévu où tout ce qu’on prévoit peu changer d’un instant à l’autre. Plusieurs idées se bousculent, plusieurs envies se montrent. Mais mon noël à moi c’est toujours pleins de magie.
Mon noël à moi change chaque année. Bien sûr, comme dans chaque famille, on a des petits rituels. On prends plaisir à partager ces moments là. Pendant l’année tout le monde court à droite à gauche, les temps pour se retrouver son toujours très courts. Mais à noël le temps semblent s’arrêter. Mon noël sera différent cette année, mon noël se fera chez moi. Ce ne sera plus maman qui décidera de tout, mais bien elle qui sera invitée. Mon noël ne se fera plus à la campagne, mais bien là, dans notre nouvelle maison. Mon noël sera différent, aussi différent que possible, mais sans savoir encore comment. Mais mon noël, avant c’était un peu tout ça.
Mon noël à moi, il parle de petites fées et de plats travaillés. Les petites fées qui brillent dans les flammes de la cheminée, ou dans les lucioles du sapin. Des petites fées qui laissent chaque année un brin de magie et de nostalgie. Des petites fées dans les bons plats de ma maman et maintenant des miens. Nous on joue les grands chefs en cuisine depuis le matin. Des appellations alléchantes et des plats bien copieux.
Mon noël à moi parle de fruits rouge et de praliné. L’éternel duel de la bûche de noël et la coupe d’agrumes confits. On n’est pas tous d’accord, on en veut une moderne et glacée ou peut être bien classique et gourmande, mais cette année, c’est maman qui emmènera les fruits. Chaque année, c’est aussi à celui qui aura le dernier mot sur le parfum du dessert. Mon frère ne lâche jamais. Lui ce qu’il veut c’est du gourmand, du chocolat. Moi ce que je veux c’est du croquant. Et cette année, c’est moi qui choisis, et mon homme aussi.
Mon noël à moi c’est une trilogie magique. Notre moment à nous c’est de basculer en Terre du milieu. Depuis 3 ans, dès que l’opus sort, à mes yeux c’est noël. Tout s’enchaîne. D’ailleurs, cette année, c’est le final du hobbit, le dernier dvd, une page qui se tourne dans ma petite enfance, un peu comme si c’était fait exprès. Oui, parce que j’ai appris à lire avec ce livre, parce qu’il est impossible de passer la pas de chez moi sans connaître les moindre détails.  Mais notre moment à nous c’est aussi l’anniversaire de mon frère. Le 17 décembre. Cette année, le 17 décembre c’est aussi la fin d’une bataille, une libération.
Mon noël à moi, c’est la guerre de la cheminée. Moi j’aime pas aller chercher les bûches dehors. Il fait tout noir et j’ai peur du noir. Et puis, je ne suis pas la seule. On veut tous un joli feu bien chaleureux, mais c’est au dernier qui ira chercher de quoi le faire. La guerre de la cheminée c’est à celui qui aura la place sur le rebord pour se chauffer le dos. A celui qui dira à maman que c’est notre tour. Mais cette année, je n’ai pas de cheminée.
Mon noël à moi c’est deux jours où j’ai l’impression de devenir une ogresse. Deux jours où ma mère et ma grand mère se disputent le prix du meilleur chef (entre nous, la plus original c’est ma maman !). Où la famille défile s’en beaucoup se parler. Deux jours où mon beau-père et moi cherchons toutes les fourberies qu’il serait possible de faire. Mais cette année, on mangera encore plus, cette année, le festival c’est ici chez nous.
Mon noël à moi, c’est la magie du sapin. C’est cette anecdote que mon beau père nous sort tout les ans. Vous savez cette scène de Friends où Monica fait la moitié du sapin seule pour qu’il soit parfait.  Ma maman, c’est Monica. Mon amoureux c’est Monica. La sapin il est là, il est fait et fier depuis le 1er décembre.
Mon noël à moi, c’est quand on s’offre nos cadeaux. Quand mon frère de 17 ans essaie de faire une blague en refusant de nous dire merci parce que vous comprenez, c’est le Père noël qui lui offre ses cadeaux, pas nous.
Mon noël à moi c’est les 25 au soir où on est tous devant la télé en se débattant sur le repas du soir. Saumon et pain ou tzatziki et blinis pour digérer des deux jours. Un soir où jusqu’à présent nous regardions un film tous ensemble. Mais un soir où cette année nous parlerons du ski, un soir où nous serons deux, amusés par ces deux jours à ne plus savoir quoi faire de tout ce qu’il reste.
Mais mon noël à moi c’est un petit moment de pause. C’est un moment pour leur dire que j’aime passer du temps avec eux, eux tous et lui. C’est un moment où le temps s’envole. Le seul soir où personne ne s’assoit devant la cheminée. Le seul soir où la magie envahit la maison. Et le seul soir où le temps s’arrête simplement.
Mais cette année, mon noël à moi sera différent. Ce sera un noël où je recevrais, un noël où j’ai changé de maison, un noël sans bataille, un noël où nous aurons tout gagné.

Mon noël à moi c’est un soupçon de magie.

 

Tags : , , ,

14 Comments

  • Singulier Feminin posted on décembre 25, 2015 at 11:51

    C'est de la pure poésie ! Bravo pour ce beau texte qui m'a vraiment fait sourire (les bûches à aller chercher dans le noir!).
    J'espère que tu as passé un merveilleux réveillon Sarah je t'embrasse à très vite <3

    Reply
    • admin6274 posted on décembre 25, 2015 at 2:37

      Je suis très heureuse que ce texte t'ai plu ! J'espère aussi que tu passes un très joyeux noel jolie Serena 🙂

      À très vite

      Reply
  • Maristochat posted on décembre 25, 2015 at 7:42

    Quelle belle description de Noel, et si touchante. Ton article m'en rappelle encore tous les petits plaisirs. L'or de cet article, c'est avant tout son texte.
    Je t'embrasse
    Marie http://www.maristochats.fr

    Reply
    • admin6274 posted on décembre 25, 2015 at 9:50

      Mais que tu es adorable ! Merci pour ce joli petit mot !!

      Je te souhaite vraiment un très joyeux noel en espérant que toute sa magie est encore presente

      Reply
  • The Beauty And The Brunette posted on décembre 25, 2015 at 10:08

    l'ambiance de Noël comme je les aime ! je te fais plein de bisous pour ces fêtes et à l'année prochaine ( la blague de nulle ) pour de prochains instants couleurs !
    des bisous

    Reply
    • admin6274 posted on décembre 26, 2015 at 10:07

      Oui c'était magique, formidable 🙂 un très joyeux noel !

      Je te souhaite aussi une très bonne année 🙂

      Reply
  • Estelle Heart posted on décembre 26, 2015 at 2:36

    A cause de toi, alors j'étais tranquillement assise sur mon lit avec mon ordinateur, je me suis levée pour prendre un chocolat. Voila. ♥♥

    Reply
    • admin6274 posted on décembre 26, 2015 at 3:48

      C'est les fêtes de fin d'année, alors ton corps me pardonne 😉

      Reply
  • Flavour beans posted on décembre 27, 2015 at 9:58

    Et bah écoute, j'espère que ton Noël a été formidable et tu le mérites ma petite Sarah ♥

    Reply
    • admin6274 posted on décembre 27, 2015 at 10:45

      Il était merveilleux ! Très différent d'avant mais merveilleux ! J'espère que le tien était pleins de rire et de bonheur même si tu étais un peu malade !

      Reply
  • Temehani posted on décembre 28, 2015 at 2:03

    Tu écris si bien! Merci de nous offrir un bout de ton Noël et de faire durer la magie un petit peu plus longtemps.

    Reply
    • admin6274 posted on décembre 28, 2015 at 2:43

      Tu es vraiment trop gentille, merci pour tout ces adorables petits mots ! J'ai été vraiment heureuse de lire tout tes messages et ton avis. C'est vraiment très important pour moi ! Merci encore et très joyeuse fin d'année 🙂

      Reply
  • douceurfleurie posted on décembre 29, 2015 at 9:18

    Il a l'air vraiment chouette ton Noël! C'est dommage je trouve que dès le 26 la magie disparaît.. Moi ça m'attriste! J'espère que tu as passé un joli Noël dans ta nouvelle maison 🙂

    Reply
    • admin6274 posted on décembre 29, 2015 at 1:17

      C'est vrai que d'habitude ca retombe vite mais cette année je suis encore dedans entre l'anniversaire de mon homme le 27 et les vacances ajd cest Top !

      Reply

    Leave a Reply