AUTRES Et si nous étions à la une dans les magazines de blog ? 2 novembre 2015

Bon, je dois vous avouer que mon titre ne représente pas tellement le contenu de cet article. En effet, je n’ai jamais été pour ainsi dire, à la grande une de sites où mon blog est référencé. Ce n’est pas non plus un article pour me plaindre puisque je ne suis pas certaine que cela changerait quelque chose. Je ne suis pas non plus certaine que des personnes qui voient une fois mon blog apparaître en Une décident de devenir de fidèles lecteurs.

Mais peu importe. Pour moi, les articles mis en avant sur ce type de site sont sensés être des articles innovants, différents, drôles ou parlant d’un produit pour la première fois. A mon sens, quand on met un article en avant c’est qu’il y a une véritable raison derrière. C’est un peu comme si l’on disait « eh, regardez, ce truc là c’est hyper intéressant ! Regardez, admirez, souriez ! ». J’enjolive sûrement un peu la chose, mais c’est un peu ce que je considère être un article qualité mis en avant.
Malheureusement, j’ai souvent remarqué quelques détails désagréables, et vous allez me dire si vous aussi.
1. Les articles mis en avant sont toujours écrit par les dix mêmes blogueuses.
C’est un fait récurent. Allez sur cet onglet ou sur l’accueil pour découvrir de nouveau blog. N’y pensez même pas. En revanche, si vous n’osez pas vous inscrire aux newsletters, ne vous inquiétez pas, grâce à cet onglet vous ne raterez pas leurs articles !
2. Certaines blogueuses sont systématiquement mises en avant.
Ce fait là rejoint un peu le précédent, mais souvent, je remarque que dès qu’une blogueuse mettait en ligne un article, il apparaissait dans ces onglets de mise en avant. Peu importe si l’article est intéressant ou non. Alors quand on demande aux modérateurs, ils nous répondent que l’article à lieu d’être parce qu’il est innovant. Ah, d’accord, un article sur la Naked 2, deux ans après sa publication et après des milliers d’articles c’est innovant ? Publier un article pour dire que nous seront absent pendant deux semaines parce que c’est la période des partiels c’est innovant ?

Personnellement je trouve cela ridicule et c’est un peu se moquer des lecteurs.

3. Des articles remplis de fautes d’orthographes.
Non, je ne parle pas de fautes d’inattention, ça peut arriver à tout le monde. Je parle des langages sms sur un blog. Vous savez, ces phrases un peu comme ça « Wi bon ba on va p’tetre voireuh ou parlé de c’ki va pa ds ce produi ». Non j’exagère à peine, je l’ai vu de mes yeux vus !
4. Des revues aux photos si sombres qu’on ne voit pas le produit.
Alors ça, c’est définitivement l’article qui revient le plus souvent. Parfois je me balade sur ces sites et je trouve très facilement des merveilles, des petites blogueuses aux photos et au contenu très explicites. Mais non, en avant on retrouve des articles sombres à moins de 50 mots. Pardonnez moi mais une revue à moins de 50 mots c’est un peu juste pour parler de tout, non ?!
5. Des articles déjà publiés.

L’été dernier, je discutais avec Cécilia du blog autour de Cia, et nous avions remarqué que parmi ces blogueuses mises systématiquement en avant, certaines republiaient leurs articles précédant sans aucun update de celui-ci mais simplement parce qu’elles n’avaient rien à montrer ce jour de publication. Bon déjà, ce fait là est un peu moyen, mais je trouve encore plus gonflé de mettre en avant un article et de le remettre en avant lorsque la blogueuse le republie ! Ce n’est pas se moquer du monde ça un peu ?

Suite à toutes ces remarques, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai envoyé un mail au service communication des sites où j’ai remarqué ça. J’ai fais part de toutes ces remarques de façon un peu plus formelle. J’ai eu pour seule réponse un reproche me disant qu’il ne fallait pas chercher la petite bête. Dans cette réponse, on m’a laissé sous entendre que ces sites avaient leurs habitudes. Qu’ils remettaient les mêmes blogueuses peu importe si elles méritaient ou non, simplement pour alimenter leur site. Je suis restée relativement dubitative et ne m’en remet d’ailleurs toujours pas.
Je trouve cela dommage de laisser de côté des blogs qui méritent d’être vus. Et ce, au détriment de certains qui ont toujours cette chance. Et qui à mon sens ne se donne pas les moyens d’y être.
La course des blog est un phénomène reconnu. Et pourtant même si beaucoup de pionnières se basent sur leurs acquis sans chercher à améliorer la qualité de leurs images. C’est très rare que les petits nouveaux, mêmes pleins de temps et d’efforts réussissent à rivaliser.

Et vous, avez vous remarquer ces fuites des mises en avant ?

Tags : , ,

18 Comments

  • Cécile G. posted on novembre 2, 2015 at 7:42

    J'ai été une fois en Une et j'étais trop contente…Malgré ce, je trouve qu'il s'agit souvent "des mêmes" effectivement 😉
    Bises

    Reply
    • admin6274 posted on novembre 2, 2015 at 5:35

      C'est dommage effectivement mais j'ai espoir que ca s'améliore 🙂

      Reply
  • Le monde de Justine posted on novembre 2, 2015 at 8:36

    Je suis assez d'accord avec toi, en fait ce n'est que depuis que l'on m'a fait remarqué que c'était souvent les même que je le vois aussi certains jours.

    Pour la republication d'articles non retravaillés, j'avoue, l'avoir fait pendant une semaine l'an dernier, peut être que tu parles de moi d'ailleurs ^^ et c'est vrai qu'après coup je me suis dis que c'était pas forcément correcte, je ne voyais pas le blogging et le partage comme je le vois aujourd'hui, 1 an après, donc méa coulpa, je ne l'ai jamais refait et depuis j'ai pris le temps de retravailler tous mes anciens articles et il m'arrive d'en repartager certains mais seulement sur twitter et encore c'est assez rare. Les premiers mois de blogging, j'avais un peu la folie des stats, ce qui heureusement a bien changé depuis.

    Par contre les articles écrits en langage sms et ceux de moins de 100 mots, j'ai pas encore vu pour l'instant.

    Bisous et belle journée à toi

    Reply
    • admin6274 posted on novembre 2, 2015 at 5:37

      Malheureusement ces articles courts et mal écrits j'en vois au moins deux fois par semaine ! Je trouve ça dommage 🙁

      Reply
  • Autour de Cia posted on novembre 2, 2015 at 9:22

    Ah je me souviens de notre conversation. Je suis d'accord avec beaucoup de points, presque tous en fait car on en a déjà parlé – d'ailleurs je pense que si on se revoit bientôt (faut faire un apéro, ça fait longtemps qu'on s'est pas vu et ça manque) on en reparle.
    Toutefois, je note depuis septembre un petit changement chez notre ami rose à la fleur – dans les sélections il y a toujours les très grandes, les stars mais il y a de plus en plus des petites blogueurs, peu de likes, peu d'abonnées, peut-être 2 ou 3 par sélections, c'est pas énorme mais il y a une pointe de changement.
    J'ai décidé de faire une analyse des sélections sur le mois de novembre pour voir, pour avoir des chiffres et de quoi analyser.
    Bisou et à bientôt

    Reply
    • admin6274 posted on novembre 2, 2015 at 5:39

      J'attends avec impatience de le lire parce que je dois t'avouer ne pas avoir remarquer ce phénomène mais je vais y prêter encore plus d'attention ! C'est un gros gros pas en avant !

      Reply
  • Addictshoppeuse posted on novembre 2, 2015 at 9:49

    Hello,

    je vois de plus en plus d'articles de ce type et je dois avouer qu'à chaque fois cela m'interpelle car on analyse toujours les choses de la même manière. Les mêmes personnes sont mises en UNE, la question est pourquoi? Est ce que cela n'est pas mérité, pour ma part à chaque fois j'en viens à la conclusion que c'est totalement mérité: l'article est bien écrit, les photos sont belles et finalement même si je connais déjà la personne, je connais pas forcément les produits cités. D'ailleurs ces articles attirent notre attention car finalement c'est souvent eux qu'on retient et sur lesquels on communique. Cela aurait été intéressant de nous dire de qui tu parlais par rapport au mail car leur réponse me semble assez dingue 🙂 Je pense qu'il faut déjà soi même arrêter de faire la comparaison "grandes" et "petites" blogueuses et ne pas regarder les choses sous ce biais mais exclusivement sur le contenu, est ce qu'il est bon ou pas. J'aime beaucoup ce genre d'articles car ça permet de se questionner sur ce domaine passionnant 🙂 A bientôt

    Reply
    • admin6274 posted on novembre 2, 2015 at 5:44

      Je crois que tu es passée un peu à côté de l'article .. Déjà, je précise que je n'apprécie pas forcément ces termes de grandes et petites blogueuses mais ici c'est le seul qualificatif que j'ai trouvé. Ensuite si le contenu est concret et fiable oui je n'ai rien à redire. Mais trop souvent je trouve des articles mal écrits, avec très peu de mots, ou encore trip sombres pour voir les produits. Et à mon sens ces qualificatifs la be sont pas ce qui permet de faire un bon article cohérent qui mérite d'être en avant. Cest ma simple opinion 🙂

      Reply
  • Just Melle Amelie posted on novembre 2, 2015 at 9:59

    J'ai pu remarquer qu'il publie parfois des bébés blogs mais souvent il est vrai que l'on retombe toujours sur les mêmes blogueuses. Mais je ne désespère pas d'être un jour mis en avant.
    Bisous

    Reply
    • admin6274 posted on novembre 2, 2015 at 5:45

      Je dois t'avouer que je n'en vois pas trop moi des petits blogsp mais je vais faire attention 😉

      Reply
  • Cindy T. posted on novembre 2, 2015 at 11:50

    Article très interessant, je partage à 200% ton opinion. On voit toujours les mêmes têtes sur ses sites.
    A croire, qu'elles sont supérieures à nous. C'est vraiment dommage car plein d'autres blogueuses méritent d'être mises en avant.
    J'ai eu la chance d'être 3 fois en Une et j'espère vraiment qu'ils vont changer leur méthode.

    Bises
    Cindy
    http://unmondegirly.blogspot.fr/

    Reply
    • admin6274 posted on novembre 2, 2015 at 5:47

      J'espère sincèrement qu'ils vont évoluer en ce sens où l'on pourrait faire plus de découvertes que de mettre en avant pour mettre en avant 🙂

      Reply
  • Aurélie aunatur-elle posted on novembre 2, 2015 at 5:29

    Ton article est très intéressant je suis tout à fait d'accord avec toi !
    A force ça devient lassant …

    Reply
    • admin6274 posted on novembre 2, 2015 at 5:48

      Lassant c'est le mot ! Je n'y jette presque plus un œil 😉 je vaque de pages en pages pour trouver des nouveautés !

      Reply
  • Singulier Feminin posted on novembre 7, 2015 at 10:50

    Je t'avoue que le titre de ton article m'a vraiment intrigué !
    J'ai été une fois en une sur HC pour mon article sur la grande braderie de Lille mais en effet, à part les "likes" sur HC je me demande s'ils l'ont réellement lu mon article en entier.

    Un article en une rempli de fautes d'orthographes ?? Hahaha je n'ai jamais vu ça mais ce serait à mourir de rire de le partager :p! En revanche, j'ai déjà vu des articles mis en avant alors qu'ils avaient été publiés depuis longtemps j'ai trouvé ça assez étrange…
    Tu as bien fait de leur écrire c'est assez déroutant comme réponse, assez pessimiste…

    Reply
    • admin6274 posted on novembre 11, 2015 at 11:20

      D'après les échanges que j'ai pu avoir avec d'autres blogueuses, il semblerait qu'ils soient en train de s'améliorer mais pour tout te dire, je ne vois pas encore de grandes différences. Peut être un peu sur les articles remplis de fautes et encore, j'ai l'impression de les attirer et de tomber dessus constamment !

      Reply
  • Zélie Coptaire posted on novembre 25, 2015 at 1:53

    Coucou, c'est vrai que leurs choix sont parfois un peu déroutants et que certaines blogueuses reviennent en boucle, mais j'ai eu la chance de faire la big une 3 fois et je peux te dire que mes stats ont fait un bond pendant plusieurs semaines. Sans compter que les marques font leur marché sur HC, par exemple aujourd'hui, je viens d'être contactée par une grande marque bio car mon article est en sélection. Etre sélectionnée, c'est vraiment un chouette tremplin, moi j'adorerais faire partie des habituées à la une 😉

    Reply
    • admin6274 posted on novembre 25, 2015 at 2:45

      Je dois t'avouer que je n'ai jamais vraiment gouté à ça. Je n'ai jamais été à la Une et les seules fois où j'étais en sélection ce n'était pas dans le top trois donc cela n'a rien changé pour moi, mais qui sait, peut être un jour !

      Reply

    Leave a Reply