AUTRES Et si j’avais des photos Printic ? 4 septembre 2015

Les photos, une bien belle création. De quoi se remémorer de jolis souvenirs que l’on a pu oublier. Les photos c’est notre histoire. C’est l’histoire de la personne derrière l’objectif mais aussi celle de devant. C’est un sourire que l’on rend éternel, une émotion que l’on capture. Un moment banal qui devient extraordinaire. La photo c’est un peu tout ça, un peu chaque moment. La photo c’est aussi mon enfance, celle où mon père se baladait avec son boitier à la main, cherchant à capturer l’instant magique. C’est tout ces albums que l’on feuillette quand on n’a pas le moral. C’est tout nos souvenirs, notre mémoire.

Dernièrement, je cherchais à imprimer des photos stockées sur mon téléphone et mon ordinateur. Des photos que l’on prend par millier mais que l’on ne regarde pas. Des photos qui n’ont même plus le charme de dire que chacune d’entre elle a été recherchée. Pour faire revivre ces photos, je suis tombée sur Printic. Quand je dis je, c’est nous, mon amoureux et moi. Nous voulions donner un peu de vie à notre maison et pour ce faire imprimer quelques petites choses.
Nous avons donc installé Printic, par curiosité d’abord. Puis nous avons commandé. Mais Printic c’est quoi ? C’est une application, certes, mais encore. C’est une application qui permet de sélectionner des photos sur votre téléphone et de leur donner vie en les imprimant. Plus besoin d’aller chercher un imprimeur, Printic le fait pour vous.
D’ailleurs, l’application ne propose pas que de simples tirages, elle comporte plusieurs catégories :
Le poster qui contient 35 photos de votre choix d’une taille de 50 x 70 cm, pour 24, 90 euros,
Le livre qui est un album de 20 par 20 pouvant contenir de 20 à 40 photos pour 24, 90 euros. Vous pouvez organiser vos pages, mais sachez que la photos prendra toute une page.
Les magnets de 7 par 7 cm. Le prix varie entre 14,90 euros et 34,70 euros pour 9 à 27 magnets.
La box : Un petit coffret que vous permet d’imprimer 50 photos pour 19,90euros,
Les tirages classiques à 0,39 l’unité.
Pour tout vous avouer, je ne vois pas l’intérêt de la box puisque le calcul est vite fait : 0,39 x 50 = 19,50 euros. Vous avez un contenant plus rigide oui, mais bon. Les photos sont là pour être affichées et non pas pour rester dans le contenant.
Concernant les tirages et les tirages de la box, plusieurs formats existent, toujours au même prix. Le premier tirage lui est à 1.59, les autres à 0,39 euros. Vous pouvez donc choisir des photos de différents formats, Vintage : 8x10cm avec un bande blanche pour écrire un petit mot, ou des tirages classiques à 8 par 10, 10 par 10 et 10 par 13.

A savoir que vous aurez le même format pour toute la commande. Il ne me semble pas avoir vu un onglet pour choisir un type de format par photo. Tout du moins vous pouvez faire une commande, revenir au menu de l’application et faire une deuxième commande puisque la première restera dans votre panier. Ainsi, vous réglerez les deux commandes en même temps.

La première fois donc, j’ai commandé avec mon amoureux 43 tirages vintage qui nous sont revenus à 17 euros presque 18. 43 tirages, on est d’accord ça fait beaucoup. L’application signalait une livraison entre 3 et 5 jours mais après renseignement pris sur facebook il était noté une livraison à 8 jours ouvrés. Nous avons donc reçu notre commande 12 jours après. Mais puisque les frais de ports sont gratuits, je ne m’attendais pas à ce que le colis mette 2 jours à arriver.
D’ailleurs, 3 jours après la commande nous avons reçu un mail de la maison nous disant que les tirages allaient être expédiés. Il a donc mis 9 jours à être livrés. Ce qui reste correct pour la poste, précisons le !
A cette époque (c’était au début du mois d’aout!), nous avions des soucis de boite aux lettres et nous voulions suivre le colis. Celui-ci partant dans un lettre à bulle, impossible d’avoir un suivi, ce que je désole un peu. Ce qui nous a plutôt dérangé à ce moment là. Nous avions peur que le colis ne soit pas livré et renvoyé à l’expéditeur. Alors, nous avons donc décidé d’écrire un petit mot sur Facebook pour demander si le colis ne leur était pas revenu. Nous avons eu droit à une réponse dans l’heure qui suivait nous signalant qu’il fallait juste attendre puisque le colis était en transit.
Pour tout vous dire, nous avons eu de gros soucis pour nos commandes d’électroménagers et nous sommes tomber sur un service client plus que désagréable. Alors j’ai été agréablement surprise de la gentillesse et de la rapidité de la réponse de Printic. Je trouve ça important un service client proche de sa clientèle.

En tout état de cause, j’ai été plus que satisfaite de cette première commande, j’ai même voulu vous la poster sur intagram puisque j’ai dessiné un coeur de photos en guise de tête de lit. Mais mon homme y apparaissant, j’ai vite laissé tomber l’idée.

Quelques semaines plus tard, j’ai reçu un mail d’Estelle, du service de chez Printic qui me proposait de faire imprimer 20 tirages gratuitement. Ayant reçu quelques photos souvenirs sur une clé USB et souhaitant en offrir quelques une à des proches, j’ai vu là l’occasion de le faire. Cette fois-ci, j’ai opté pour un tirage 10 x 13cm puisque mes photos n’étaient pas du tout carrées.
J’ai reçu la commande en 10 jours.
Concernant l’envoie maintenant, chaque fois, mes photos étaient emballées par 20 dans des petites enveloppes oranges, elles mêmes dans une grosse enveloppe à bulle. Quand j’ai découvert ça la première fois, j’ai trouvé l’idée des enveloppes oranges adorables mais l’enveloppe à bulle m’a fait peur pou la deuxième commande. Peur que mes photos se plient. Mais non, pour l’instant de ce côté tout va bien. L’enveloppe orange avait quelques plissures la deuxième fois mais mes photos n’ont pas été touchées comme vous le constatez.

Quant aux photos, peu importe la taille du tirage, elles restent lumineuses et de bonne qualité. Les pixels sont invisibles à l’oeil nu. Un autre détail important, dans les tirages « vintage », les photos sont droites et les bords blancs égaux. C’est un détail important à mes yeux puisqu’il m’est arrivé de recevoir des photos un peu déviées du bord blanc. Vous savez, à l’époque ou l’on avait des appareils photos jetables !

Tout ça pour vous dire que j’ai été heureuse de recevoir le gentil mail d’Estelle après avoir passé commande, comme cela j’ai pu me faire une bonne idée du service sans être influencée par une réception gratuite. J’ai donc pu comparer les deux envois et suis agréablement surprise de constater qu’il n’y a pas de différence et que les photos sont toujours aussi traitée. En effet, c’est mon amoureux qui a passé commande des premiers tirages, j’ai donc du créer un compte suite au mail d’Estelle.
D’ailleurs, aucune d’entre elles ne comportaient des traces de doigts ! Un vrai bilan positif pour un art que j’aime énormément.

La photo reste à mes yeux quelque chose à contempler et non pas à laisser croupir quelque part.

Tags : , ,

2 Comments

  • Zélie Coptaire posted on septembre 15, 2015 at 7:53

    Je vais essayer d'utiliser ton code promo si j'arrive à faire le tri de mes photos rapidement, merci ! 🙂

    Reply
    • admin6274 posted on septembre 15, 2015 at 8:47

      En espérant qu'il te serve 🙂 c'était vraiment géniales comme commandes 🙂

      Reply

    Leave a Reply