AUTRES Et si une blogueuse en influençait une autre ? 21 août 2015

J’ai longtemps détesté les termes de petites blogueuses et de grandes blogueuses. J’ai souvent raisonné par passion. A mon sens, il y avait celles et ceux qui faisaient ça par envie, qui ne pouvaient pas s’en empêcher, pour qui c’était indispensable de passer des heures et des heures sur le blog, ceux qui en avaient l’envie et qui se donnaient les moyens de trouver de temps et ceux qui voulaient juste être reconnus. Dans chacune des catégories, je pouvais inclure, sans différence, une blogueuse à plus de 10 000 vues par jour et une blogueuse à moins de 200 vues par jour.
Mais ça, comme le dit la pub, c’était avant. Avant que je me rende compte que cet univers était plus ou moins ingrat. Oui, bien sûr, je prends des pincettes à mes propos puisque je ne suis pas déçue, ni même lassée, je me pose simplement des questions sur les fonctionnements et la cohabitation des différents blogs. Parce que peu importe, ou vous êtes et ce que vous faites, vous trouverez toujours des gens qui ne savent pas monter sans écraser les autres, et c’est bien dommage. Malgré tout, ce n’est pas de ce sujet dont je souhaite vous parler. Il est encore bien trop périlleux à mon sens.

Ma réflexion commence alors là où j’ai pu la vivre à quelques reprises. Je me suis récemment rendu compte que lorsque je reste dans une écriture classique, le phénomène de déjà vu s’empare du blog. Mais quand j’essaie de faire original, de parler d’autre chose, de me dévoiler à vous, cela ne plait pas non plus. Plusieurs fois je vous ai partagé mes complexes, mes envies, mon quotidien, mes réflexions. Et pour autant, souvent le blog fait un flop. Non pas que les vues diminuent (et après tout, peu m’importe, tant que les quelques personnes qui me lisent apprécient), mais c’est l’opinion qui semble moins enthousiaste à ce que je propose. Bien sûr je ne suis pas la seule à vivre ça.

Et parfois même je me suis demandée comment des blogs qui ont commencé en même temps et qui proposent le même contenu n’ont pas autant de reconnaissance. J’ai déjà pu observer un blog avec des photos sombre sans grand intérêt et seulement quelques lignes de description sans grandes explications avoir plus de reconnaissance qu’un autre ayant passé du temps à trouver la plus belle des présentations pour vous dégager un maximum d’intérêt du produit accompagné d’une description courte mais pertinente. Comment se phénomène peut-il se produire et pourquoi ? Mais là encore je m’égare.
Là où j’essaie d’en venir c’est que peu importe le contenu que vous présentez, peu importe son originalité, sa reconnaissance et son intérêt, parce qu’au final tout ce qui compte c’est le nombre de personnes qui passent sur votre blog, en partie lié à vos vues donc.
Ce que je reproche à ces grands blogs, c’est le démérite qu’ils ont pour les plus petits. Par là j’entends faire preuve d’égoïsme en piquant l’idée de quelqu’un en pensant que comme il ou elle est moins regardé, personne ne s’en apercevra. Par exemple, il m’est déjà arrivé de retravailler le sujet d’une blogueuse que je suis, il m’est déjà arrivé de le mettre à ma sauce, mais je lui ai toujours demandé avant et je l’ai cité dans mon article. En effet, l’idée ne venant pas de moi, je n’ai pas à me la réapproprier. C’est une forme de respect l’autre en sommes. Mais ce respect est parfois bafoué par la grandeur que l’on se fait de son propre blog.
De nombreuses fois je me suis vue rédiger quelque chose qui me tenait à coeur, je me suis vue écrire à propos de ce sujet et je l’ai retrouvé quelque jours plus tard, quelques temps plus tard, ailleurs, sans quelconques mots me concernant. Alors bien sûr, ma première réaction n’a pas été de crier au scandale. après tout, si une idée me vient, c’est souvent par constatation des faits autour de moi, et ces faits là, d’autres ont pu la remarquer aussi. Après tout, c’est une sorte de révolution industrielle : quand les besoins se font entendre, la création nait d’un peu partout.

Je ne parle pas non plus des articles dits bateaux comme « ce que j’emmène en vacances », ou « ce que j’ai dans mon sac à main, sur mon téléphone, dans ma douche ou sous ma couette », mais des articles bien plus personnels. Des articles qui n’existaient pas avant et où seulement un ou deux sont nés après. C’est souvent au deuxième article semblable sur un même blog que je me dis que la coïncidence est étrange. Souvent alors je regarde, j’observe. Je me demande si cette personne me lit aussi, je regarde les tournures de phrases, l’agencement de l’article, la justification de la création de l’article, pourquoi cette idée est née. C’est comme ça que plusieurs fois je me suis sentie bête. Comme ça que plusieurs fois, je me suis demandée si ce blog n’avait pas une finalité et si cette finalité n’était pas arrivé.

Après tout, qu’est-ce que ça coûte d’avouer que l’idée n’est pas la sienne. Je ne demande pas d’épiloguer 25 lignes sur l’auteur d’origine, simplement, une phrase disant que l’idée d’origine a été vu ici, ou là. Est-ce si difficile que cela de faire preuve de considération envers la personne qui a évoqué l’idée ? Pourquoi tant d’égocentrisme ? Pourquoi penser que le plus petit restera toujours caché ? Généralement ma solution est de laisser un petit commentaire qui a pour but de faire culpabiliser l’auteur. Quelques mots mis bouts à bouts plutôt qu’un long texte désarment.
Malheureusement je trouve que beaucoup de blogs qui s’estiment avoir plus de vues qu’un autre, se permettent des choses impardonnables. L’excuse des vues est-elle véritablement une excuse ? Pourquoi l’idée voir même parfois le talent de certains doit être écrasé sous prétexte que vous avez plus de vues et que vous êtes plus influente. Au contraire, un petit mot envers cette personne ne coûterait rien. Qui clique sur ces liens ? 2 ou 3 personnes sur les 10 000 qui vous lisent. 2 ou 3 qui reviendront tout de même vous lire !
Viendrait il à l’idée de ces « voleurs » de signer à la place de Shakespeare, Tolkien, Musso sur leurs romans ? Je ne pense pas. Et bien un blog c’est un peu pareil. Il me semble que chacun de nous a une petite mention sur son blog qui signale que le contenu est personnel.
Je trouve que ce comportement est à bannir. Mais bien sûr face à une blogueuse plus influente je ne suis rien. Et c’est de cette façon que je me sens écrasée. Je crois que le pire étant quand une plateforme met en avant la copie d’un article sous prétexte que le blogueuse est plus lu. De ce fait j’ai envoyé un mail à cette plateforme qui n’a su que me répondre « effectivement, vous avez raison, mais son article à elle est plus vu que le votre » (j’exagère à peine mes propos mais l’idée est là). Bien, certes. Si même les plateformes se mettent à dénigrer les petits, que va devenir cette richesse d’esprit.

Malheureusement, je n’ai pas encore trouver de solution à ces soucis. Je ne sais comment faire comprendre le respect de chacun à chacun. Je suis désolée de l’agressivité que montre un groupe dit d’élite face à ceux, plus bas qui se démènent ! Peut être que je vous aurez fais réagir. Ou peut être que nous allons tous finir hargneux à signaler chaque problème de ce genre.

Rappelez vous cet événement instagram où une youtubeuse influente a dérobé la photo d’une simple photographe instagram. Elle ne s’est même pas excusée. En fait, elle a simplement supprimé la photo quand des milliers de personnes ont fait du bruit. Avant elle a démenti l’origine en disant que c’était sa photo. Vous trouvez ça correct ? Non ! Alors ne reproduisez pas la même chose avec les blog !

Citez les auteurs !

Tags : , ,

32 Comments

  • Le blog de Deerly posted on août 21, 2015 at 7:42

    Merci pour ce bel article que tu as écris 🙂
    C'est vrai que c'est un phénomène que je constate souvent mais tu as réussis à poser les bons mots dessus !
    En tout cas j'aime beaucoup ton design, il est très joli 😀
    Des bisous !
    Elodie

    Reply
    • admin6274 posted on août 21, 2015 at 7:44

      Je dois t'avouer que quand j'ai vu que tu avais commenté, j'ai eu peur de me faire un peu allumer ! C'est un article que j'ai eu un peu de mal à écrire sans donner une mauvaise image de moi, sans me plaindre. Ce n'était vraiment pas le but !

      Alors je suis très heureuse que tu l'ai apprécié 🙂 merci

      Reply
  • Autour de Cia posted on août 21, 2015 at 8:04

    Oh putain, je crois que j'ai raté un épisode au sujet de ton blog. Je suis vraiment désolé pour ce qui t'arrive. Je sais que ce n'est évident à gérer. Le problème existe bel et bien et même si tu le dénonces, cela risque de se retourner contre toi – je parle en connaissance de cause comme tu le sais. C'est une habitude que je déplore réellement, pour moi il faut toujours cité que ce soit pour une idée, un maquillage, une recette de cuisine,… si le travail de quelqu'un nous inspire, il faut le dire… C'est du RESPECT!
    Bisou et à très vite

    Reply
    • admin6274 posted on août 21, 2015 at 8:30

      Disons que c'est un phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur et que c'est désolant. Désolant de ce dire que si l'on est capable de ça on est capable de "voler" tout ce qui est susceptible de nous passer entre les mains IRL. Quel dommage. Je déplore tout ça d'autant plus que ces personnes ci (en général) sont aussi passée par le même stade que chacune d'entre nous !

      Reply
  • Cari posted on août 21, 2015 at 11:24

    Je suis arrivée ici par un heureux hasard ^^

    Je ne comprends pas comment on peut se permettre de voler des écrits d'autres personnes… encore plus s'ils sont personnels, pour moi ça revient à voler la vie de quelqu'un.
    J'ai parfois des idées, des astuces, des envies qui me sont inspirée de blogueuses et je spécifie toujours qui m'a influencé (avec son accord avant) j'appelle ça du respect, de la bienséance, du savoir vivre… (raye la/les mentions inutiles!)

    Et la réaction de la plateforme est hallucinante!

    Reply
    • admin6274 posted on août 21, 2015 at 11:50

      C'est à croire que c'est un fait si courant qu'il en devient normal et n'appelle pas au questionnement. Je suis outrée par ce comportement.

      Reply
  • Elodie S posted on août 21, 2015 at 11:37

    C'est un peu délicat comme sujet dans la mesure où il peut arriver que plusieurs personnes puissent avoir la même idée d'article en même temps. Après, ça dépend peut-être des catégories. Mais par exemple, si on aborde le thème des complexes, c'est un sujet qui a été traité et re-traité et pourtant je ne pense pas qu'une blogueuse ait vraiment voulu copier sur l'autre. C'est juste qu'à un moment T, plusieurs blogueuses ont eu l'idée de traiter ça à quelques jours d'intervalles. Je comprends ce que tu veux dire. Parfois, ce sont des choses un peu plus "flagrantes" mais pour ma part, j'émets toujours un doute.
    Par exemple, il y avait un moment où toutes les blogueuses mode (ou presque) portaient la même tenue, "petites" et "grandes"…je ne pense pas que les "grandes" aient copié les "petites", c'est juste que c'était une belle pièce et qu'elles étaient nombreuses à s'en inspirer….

    Reply
    • admin6274 posted on août 21, 2015 at 11:49

      C'est bien pour ça que j'utilise des pincettes dans l'article. Que je vérifie toujours avant. Mais quand on retrouve les mêmes formulation de phrase, la même construction d'article, la même conclusion, ça reste flagrant et humiliant. Pour ma part, j'envoie des messages public et privées et une fois on m'a répondu "oui et alors ?". J'estima que c'est méchant.

      Bie sur tout le monde peut parler d'un sujet, tout le monde peut être complexé et en parler, mais tout le monde a une écriture différente et rédige ses articles différemment. Cela se repère très vite quand son article est pris par quelqu'un. Encore, que l'idée soit prise sans cité l'auteur, peu importe, mais l'article je trouve ça grave.

      Reply
    • Elodie S posted on août 21, 2015 at 12:08

      Effectivement, dans ce cas, c'est vraiment choquant. Et la réponse "Et alors" c'est pire que de l'irrespect vis-à-vis de l'autre. C'est dommage qu'il y a ait de tels comportements. Personnellement, je n'ai jamais lu un article vraiment similaire à un autre. Bien sûr, comme je le disais, je suis déjà tombée sur des sujets semblables mais avec une manière d'aborder les choses qui est propre à chaque blogueuse.

      Reply
    • admin6274 posted on août 21, 2015 at 1:31

      Ah mais quand c'est des sujets similaires c'est intéressant d'avoir pleins de points de vue différents ! La je suis complètement d'accord mais avec ses propres mots 🙂

      Reply
  • fedora posted on août 21, 2015 at 3:28

    J'ai déjà lu plusieurs histoires de ce type… et notamment le témoignage d'une blogueuse assez connue dont le blog avait été intégralement pompé par une autre (en changeant juste les noms…) Cela paraît assez dingue… Je pense que le phénomène peut donc toucher les blogueuses quel que soit leur degré de notoriété… C'est, bien entendu, totalement irrespectueux… Lorsque je m'inspire, je fais une référence au blog en question… Par contre, tu vois, un jour, j'ai publié un billet sur une série qui s'est retrouvé en une sur HC et j'ai reçu un message qui, en gros, me disait "c'est marrant, j'ai publié hier sur le même sujet". C'était plein de sous-entendus et je t'avoue que je l'ai très mal pris. Mon billet, comme c'est souvent le cas, était programmé à l'avance et la fille, plus connue que moi, n'avait pas le monopole de la série 😉 En tout cas, ton questionnement m'interpelle… Belle fin de journée 🙂

    Reply
    • admin6274 posted on août 21, 2015 at 3:40

      Je suis contente que cet article te fasse réagir ! Je suis aussi tout à fait consciente que que chacun peut écrire sur le même sujet et justement, c'est que qui fait l'exhaustivité de la blogosphère ! Mais là où sa coince c'est quand les phrases de l'article sont pompée mot à mot. Tout de suite c'est beaucoup plus suspicieux.

      En revanche, tout le monde est inspiré par tout le monde et il est normal de retrouver des articles similaires mais pas identique 🙂 C'est vrai que j'ai beaucoup d'exemple entre petites et grandes blogueuses mais il est vrai que des "petites" veulent de la notoriété et n'hésite pas à pomper sur les "grandes".
      La morale est la même et c'est malheureux.

      Reply
  • Pinkly Punk posted on août 21, 2015 at 5:45

    C'est vraiment dommage cette rivalité qui s'installe chez certaines blogueuses. A la base nous bloguons tous et toutes pour partager, découvrir,… et non pour voler, écraser.. Le blogging est devenu une compétition dans laquelle mon petit blog et moi ne participeront pas !

    Très bel article !

    Bisous, Marion. ♥

    Reply
    • admin6274 posted on août 21, 2015 at 6:03

      Je suis d'accord avec toi ! Moi aussi ça me désole de voir ça, c'est triste et bien dommage !

      Reply
  • Lou posted on août 21, 2015 at 7:22

    J'ai été victime de ce genre d'attitude quand je venais d'arriver dans la blogo. Mon blog avait 2 mois, je ramais pour avoir mes premiers visiteurs et une blogueuse qui a plus de 1000 abonnés sur Hellocoton avait pompé l'un de mes sujets en reprenant tout mon raisonnement et en recopiant carrément des bouts de phrase. Et le pire, c'est qu'elle s'est retrouvée en sélection alors que mon propre article était passé inaperçu. Je me souviens que ça m'avait bien énervée et je le lui avais fait remarquer le plagiat publiquement.

    Je trouve ça assez lamentable de construire sa notoriété en recopiant le travail de quelqu'un d'autre… mais j'ai encore la naïveté de croire que dans le fond, ça ne mène pas très loin et que le vrai "travail", honnête et bien fait, finit toujours par payer ou être reconnu à sa juste valeur. Après un an de blogging, j'ai ce sentiment en tout cas.

    Alors ne lâche rien 😉

    Reply
    • admin6274 posted on août 21, 2015 at 7:46

      Alors ça c'est inadmissible ! En sélection alors que c'était de la copie … C'est lamentable !

      C'est fou ce que certains sont capable de faire pour acquérir un minimum de popularité, pour être plus haut que les autres ! Heureusement que beaucoup encore blog par passion et envie de partage 🙂

      Reply
  • admin6274 posted on août 23, 2015 at 10:54

    Je suis complètement d'accord avec toi, tu as trouvé le mot : on s'inspire ! on s'inspire de tout ce qui nous entoure mais on ne copie pas ! Notre propre personnalité est créée par les personnes que l'on croise ou que l'on a pu croiser. Le blog c'est pareil.

    Mais l'inspiration n'est pas de la copie et c'est là toute la différence !

    Ne t'excuse pas pour ce pavé, j'aime lire vos réactions 🙂

    Reply
  • Sabrina posted on août 23, 2015 at 5:56

    Salut Welinty 🙂

    J'ai souvent observé le phénomène dont tu parles et hormis quelques réels cas de plagiat mal déguisés je n'en tire pas du tout la même conclusion que toi. Je pense qu'il s'agit de ce que l'on appelle l'air du temps, l'"esprit collectif", souvent depuis très longtemps dans l'histoire de l'humanité on en sait pourquoi naissent dans plusieurs cerveaux au même moment les mêmes idées (cf. cette histoire par exemple : http://secouchermoinsbete.fr/61215-le-moteur-a-reaction-a-ete-invente-en-meme-temps-a-deux-endroits-différents) donc ne complexe pas non plus forcément quand tu lis un article qui te semble inédit sur un blog, la fille elle-même a certainement été aussi inspirée : tant que tu produis ton contenu il n'y a aucun souci 🙂

    bises !

    Reply
    • admin6274 posted on août 23, 2015 at 9:14

      Hello 🙂

      Bien sûr qu'il existe un phénomène dans l'air du temps. Ce n'est pas pour rien que les hommes ont inventé le four en même temps a deux endroits différents. Tout comme les trains et les avions. Non bien sur chacun influence un autre et chacun peut avoir la même idée dans la même période ! C'est les événements de vie que nous vivons qui nous donnent nos idées.

      Mais dans mon article je parle bien de phrases volées. Ce n'est pas l'idée en elle même que je critique mais le plagiat bien marqué ! Il est très facile de reconnaître sa propre plume 🙂

      Reply
    • Sabrina posted on août 28, 2015 at 11:44

      D'accord ha ça oui je comprends, j'ai même du désactiver le clic droit sur mon site faute de plagiat, la dernière en date était une "pigiste" pour un site de naturopathie qui avait purement et simplement recopié mon article en changeant quelques phrases et les proprios du site ne voyaient pas le plagiat j'ai du me battre pour qu'ils enlèvent l'article et ne collaborent plus avec cette voleuse, c'est fatiguant !

      Reply
    • admin6274 posted on août 28, 2015 at 12:35

      Je trouve ça aberrant que ces personnes puissent être soutenues par des organismes ! C'est triste

      Reply
  • Edelwess posted on août 23, 2015 at 9:05

    Ton article est très bien écrit et j'adore les sujets réalistes comme le tien. Cela fait que 4 mois que je suis dans la blogosphère et ça fait déjà un moment que j'ai remarqué de l'égocentrisme, de la rivalité et beaucoup d'hypocrisie… mais je ne pers pas espoir je sais qu'il existe des blogueuses comme toi authentiques et sincères, donc merci 🙂

    Reply
    • admin6274 posted on août 23, 2015 at 9:17

      J'essaie de rédiger un article un peu plus personnel sur ce sujet mais j'ai du mal à formuler mes phrases.

      Bloguer c'est un réel mode de vie. Et si la passion n'est pas présente il est à mon sens impossible de bloguer ! C'est une envie bien profonde et jamais une obligation. Il faut rester simple, humble et savoir aussi prendre en compte les critiques 😉

      Reply
  • Maman Sophie posted on août 24, 2015 at 8:59

    J'ai aimé ton article, et on sent bien toute la difficulté de parler du sujet sans passer pour une plaignante ou une polémiqueuse (je dois inventer ce mot !). J'en suis à mon deuxième blog en 4 ans, le premier avait beaucoup plus de succès et était lié à un e-shop, celui-ci est très perso et je le tiens surtout pour moi, ma famille et mes amis, donc tant pis si il n'est pas beaucoup suivi. Avec mon premier blog j'ai pu intégrer le cercle des blogueuses "influentes" dans un certain domaine, et je trouve encore pire quand tu rencontres certaines personnes en vrai. Il y a les blogueurs "business" qui ne reculeront devant rien pour faire des vues, le buzz et un max de commentaires… quitte à plagier un article ou a piquer une idée un jour de manque d'inspiration.

    Reply
    • admin6274 posted on août 24, 2015 at 9:24

      Oui, c'est vrai qu'il m'a été plutot très compliqué de rédiger cet article, j'ai même eu peur de le poster. Mais finalement, ce blog c'est un peu tout ce qui m'entoure. Un peu mon monde. Alors c'est pour ça que j'ai décidé de parler de tout ça !

      Je suis particulièrement heureuse que l'article t'ai plu, et merci pour ce gentil petit mot !

      Reply
  • Serena posted on septembre 12, 2015 at 11:11

    Hello, je découvre ton blog tout doucement. Évidemment, s'inspirer d'un thème, se l'approprier et rédiger à sa façon, c'est ok pour moi. Mais le cas dont tu parles, c'est du plagiat… et je trouve ça inadmissible… Ce n'est pas normal ! Et c'est clair que mettre des liens vers un blog quand il t'a inspiré un article c'est bien, mais j'ai l'impression que plus le blog a de la notoriété, moins il s'encombre de ces "détails". Bien sûr, certains blogs connus citent toujours les autres blogs, mais c'est rare non ? Ou alors je ne lis pas les "bons" blogs 😉

    Reply
    • admin6274 posted on septembre 12, 2015 at 11:27

      Tu as tout à fait raison, sans faire de généralités c'est vrai que je remarque que plus le blog a de notoriété moins il cite. Mais beaucoup cité comme autour de cia, une cheap fille, flavour beans 🙂

      Je suis heureuse que mon petit blog te plaise et j'espère que tu apprendras a l'aimer encore:)

      Reply
  • Singulier Feminin posted on octobre 10, 2015 at 10:21

    Je t'avoue que ton titre m'a vraiment intrigué, ton article est vraiment bien écrit et je suis autant consternée que toi à ce sujet. Moi, ça m'était arrivée pour une photo sur instagram, c'est extrêmement agaçant au début j'étais verte puis j'ai relativisé et je me suis dit qu'en quelques sorte c'était "flatteur".. Pour un article ça doit être plus difficile car ce sont des mots,un style personnel mais ça veut dire que tu as du talent ! Après un petit lien avec écrit "inspiritation d'ici" ne coûte rien…

    Bisous et à bientôt 🙂

    Reply
    • admin6274 posted on octobre 10, 2015 at 2:16

      C'est vrai que je ne l'avais pas vu de ce point de vu là. Ca a un côté flatteur, tu as raison ! Mais qu'est ce que c'est rageant ! Quand on travail sur quelque chose, même sur une photo, c'est sa propriété, sa création alors se la voir piqué c'est toujours bouleversant !

      Reply
  • Temehani posted on décembre 28, 2015 at 1:51

    Mon dieu, ça me met en rogne la réponse qu'ils t'ont envoyé!! Wouaw, quoi! Je partage complètement ton opinion. Il n'y a pas à discuter, on cite ses sources, point barre. C'est une question de respect, il existe des lois contre ça. Rien à faire effectivement contre les personnes sans scrupule qui gagnent leur succès sur le dos des autres (va savoir s'ils pourront encore se regarder dans un miroir), si ce n'est peut-être de dénoncer l'injustice sans manque de respect, d'exprimer son avis sincère comme tu l'as si bien fait dans cet article (ta plume est superbe, au passage) pour faire réagir. Je me joins à ton coup de gueule.

    Reply
    • admin6274 posted on décembre 28, 2015 at 2:32

      C'est comme partout, beaucoup n'ont aucun respect parce qu'ils pèsent plus lourd que toi ! Et même si tu leurs dis, ils vont étouffer m'affaire pour gagner, c'est désespérant 🙁

      Reply
  • Justine (Blog Bien Dans Sa Peau) posted on février 26, 2016 at 6:23

    oh la la ! Malheureusement, les gens prennent ce qu'il y a sur la toile pour du libre service ! Comme si parce que on publiait nos sentiments et notre tête sur internet, ils en gagnaient la propriété ! Je vis cela avec Stella & dot, c'est frappant : des stylistes prennent les photos de d'autres stylistes pour mieux vendre sans réfléchir (ou en en ayant rien à foutre) que c'est un travail de prendre des photos…

    Désolée de venir si peu par ici mais le temps manque! bisous

    Reply
  • Leave a Reply